© Football Manager 2017

Le foot, ca se passe comment avec le Brexit? Le jeu vidéo Football Manager 2017 a simulé le problème

19 octobre 2016

Si la Grande-Bretagne sort de l'Europe, pourra-t-elle encore jouer l'Euro? Les joueurs belges ou français devront-ils se procurer des permis de travail? Comment sera le football au Royaume-Uni une fois que le Brexit sera réellement appliqué? Le jeu vidéo Football Manager 2017 s'est penché sur la question.

Chez Football Manager 2017, on est soucieux de coller le plus possible à la réalité. Les équipes que l'on doit gérer existent vraiment et tous les détails qui les concernent sont réels. Mais maintenant que la Grande-Bretagne quitte l'Europe, il faut tout repenser car ce départ pourrait avoir un grand impact sur les transactions.

Miles Jacobson, créateur du jeu Football Manager, regrette que son pays soit sorti de l'Union Européenne mais il explique qu'il doit respecter le choix démocratique de ses concitoyens. Son jeu, qui nous plonge dans la peau d'un entraîneur de foot, va prendre en compte les modifications économiques que le Brexit va entraîner sur la gestion d'une équipe de foot.

Permis de travail? Article 50?

"Nous savons que l'article 50 sera invoquée avant la fin du mois de mars, mais nous ne savons pas combien de temps les négociations vont prendre. Elles pourraient prendre deux ans, mais il pourrait y avoir une élection générale dans ce délai," explique Miles Jacobson.

Et comme personne ne sait encore comment ce Brexit va évoluer, les concepteurs du jeu ont dû imaginer plusieurs possibilités. Chaque coach virtuel fera face à trois scénarios possibles:

  • Un Brexit soft: la liberté de mouvement est maintenue, les joueurs peuvent circuler entre les clubs sans souci
  • Un Brexit modéré: les permis de travail en Grande-Bretagne restent relativement faciles à obtenir
  • Un Brexit hard: les règles concernant les joueurs non issus de l'Union Européenne s'appliquent aussi aux joueurs de l'UE

Au final, peut-être que notre Kevin De Bruyne national n'aurait jamais fini chez Manchester City si un Brexit hard avait été en application en 2015...

Football Manager 2017 sera disponible sur PC, Mac et Linux dès le 4 novembre 2016.

Source: The Telegraph

Déjà lu?

Déjà lu?