Qu'est-ce que les Belges ont cherché le plus sur Google en 2016? Trump! Mais il y a aussi des surprises

14 décembre 2016

Dans les jours à venir, tu vas certainement être inondé(e) de listes de tout ce qui s'est passé en 2016. Mais ce top des recherches Google est sûrement un des plus chouettes. Quelles news, quelles personnes, quels programmes télé... nous avons tapé le plus sur Google cette année? Les prix sont attribués selon deux catégories: les recherches "en progression" (dont la popularité a été la plus rapide et la plus forte), et "les plus recherchées" (les plus en vogue pour toute l'année).

1. L'événement le plus "en progression"? La folie POKÉMON GO

© Getty images
Cette année, tout a tourné autour de Pokémon Go. La folie avec cette application a commencé cet été et c'est devenu l'événement le plus populaire de 2016. Ce fut court mais puissant. Encore plus que le Brexit et les élections américaines juste derrière. Ce qui est frappant: en plus du divertissement, nous recherchons surtout des actualités étrangères. Les attentats de Bruxelles ne sont qu'à la quatrième place dans la liste des tendances. Le CETA est à la cinquième place. Suivent en-dessous les attentats de Nice, l'interdiction du burkini, le scandale Optima, les Panama Papers. Les attaques d'Orlando ferment la marche en dixième position.

2. Le politicien international le plus "en progression"? DONALD TRUMP

© Getty images
Sans aucune surprise: Donald Trump est le politicien le plus tapé sur Google en 2016. Le futur président des États-Unis devance son adversaire Hillary Clinton. Bernie Sanders, l'homme que beaucoup de démocrates voulaient à la place de Clinton, est troisième. Étonnant: Fidel Castro occupe la quatrième place, probablement à cause de son récent décès. Et Boris Johnson ferme le top cinq.

3. Le politicien belge du gouvernement fédéral: CHARLES MICHEL

© Getty images/EPA
Dans tout le gouvernement fédéral, c'est le Premier ministre qui est le plus trendy sur Google. Maggie De Block (Open Vld) reste forte et occupe la deuxième place. Mais 2016 est surtout l'année de Theo Francken (N-VA) qui monte sur la troisième place du podium. Google a fait une petite liste aussi pour les autres gouvernements: dans le gouvernement wallon, Paul Magnette (PS) s'est fait voler la vedette par son collègue Jean-Claude Marcourt (PS). À Bruxelles, c'est Pascal Smet (sp.a) le plus trendy. Et au nord du pays, le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) cède sa place à Hilde Crevits (CD&V).

4. Le Diable Rouge "le plus recherché"? EDEN HAZARD

© Getty images

Selon Google, Eden Hazard, Kevin de Bruyne et Thibaut Courtois sont les trois meilleurs Diables Rouges. C'est peut-être vrai: Eden Hazard reste le plus talentueux, Kevin De Bruyne le suit de très près. Et que ferions-nous sans notre gardien de buts Thibaut Courtois? Les autres Diables sont bien sûr très doués aussi et se retrouvent d'ailleurs dans le top 10 des joueurs les plus recherchés. Romelu Lukaku est quatrième, Yannick Ferreira Carrasco cinquième. Suivent ensuite Dries Mertens et Radja Nainggolan. Marouane Fellaini est huitième. À cause de son année désastreuse, Vincent Company est neuvième. Et pour finir, nous avons également beaucoup tapé les noms d'Axel Witsel et de Thomas Vermaelen.

5. L'athlète olympique "le plus recherché": DAVID GOFFIN

© Getty images

Bizarre, mais David Goffin est devant Greg Van Avermaet et Nafissatou Thiam qui ont pourtant reçu des médailles d'or. La raison est peut-être qu'il a joué sur une plus longue période. Nos six médaillés d'or aux JO ne sont pas tous dans le top 10. Philippe Gilbert n'a pas gagné la course sur route mais finit quand même quatrième. Le nageur médaillé d'argent, Pieter Timmers, termine cinquième.

Kirsten Flipkens prend la sixième place, suivi par les golfeurs Thomas Pieters et Pieter Colsaerts. Evi Van Acker arrive neuvième et Yanina Wickmayer dixième. Pas de chance pour Dirk Van Tichelt et Jolien D'Hoore de l'équipe de hockey belge mais nous restons fiers de leur belle médaille.

Les Jeux Olympiques de Rio ont été l'événement sportif le plus recherché en 2016. Rien d'étonnant, c'est l'Euro qui chope la première place. Et le Tour de France est troisième.

6. La personnalité nationale "la plus recherchée": K3

© Medialaan/VRT/Getty images

Ce sont les résultats belges mais ce sont certainement les Flamands qui les ont amenés. K3 est le meilleur résultat Google en 2016. Le deuxième est le présentateur télé et chef cuisinier flamand Jeroen Meus. Eden Hazard arrive troisième et Kevin De Bruyne quatrième. Salah Abdeslam est cinquième, même s'il n'est pas vraiment une personnalité (au sens positif du terme). Laura Tesoro, David Goffin, Emma Bale, Stromae et Pascale Naessens sont aussi très recherchés.

7. La personnalité nationale la plus "en progression": SALAH ABDESLAM

© VRT

Salah Adbeslam est, encore une fois et à notre grand regret, sur cette liste. En 2016, il a été le visage des attentats de Paris et de Bruxelles, donc inévitablement une tendance dans les recherches Google. Laura Tesoro est devenue une popularité "en progression" grâce à sa participation à l'Eurovision. Toots Thielemans est entré dans cette liste probablement suite à son décès.

8. La personnalité internationale "la plus recherchée": KIM KARDASHIAN

© Getty images
Tu t'attendais certainement à Donald Trump en numéro un. Mais il se fait devancer par Kim Kardashian. Justin Bieber se retrouve à la troisième place derrière le président élu. David Bowie suit à la quatrième position, et Cristiano Ronaldo est cinquième.

9. La personnalité internationale la plus "en progression": DAVID BOWIE

© Getty images

C'est un peu glauque mais mourir aide à être tendance dans les recherches Google. David Bowie est en tête. Trump suit le regretté Prince. Cette année, un bon nombre de légendes nous ont malheureusement quittés. Leonard Cohen et Alan Rickman (qui a joué Rogue dans les films Harry Potter) sont également dans le top 10.

10. Les films et acteurs les plus "en progression"

© Vijf/Getty images

C'est étonnant mais "Temptation Island" n'est pas à la première place des programmes télévisés les plus "en progression" sur Google. En Wallonie, "Secret Story" est numéro un.

Le film le plus tendance était "Deadpool", puis "The Revenant" et "Batman VS Superman". "Deadpool" est sorti au tout début de l'année dans les salles, ce qui pourrait expliquer qu'il soit le film le plus "en progression".

Terminons cette liste avec l'acteur le plus tendance. C'est Leonardo DiCaprio, probablement grâce à l'Oscar qu'il a remporté. Angelina Jolie et Johnny Depp sont juste derrière lui dans le top 3. La raison est certainement liée à leur divorce.

Tu peux aussi checker quelles sont les infos les plus recherchées sur Google par les Wallons en 2016:

Déjà lu?