© epa

Proximus investit dans l'internet ultra-rapide: tu pourras télécharger jusqu'à dix fois plus vite

16 décembre 2016

Proximus va investir des milliards d'euros pour amener les connexions en fibre optique jusque chez toi. C'est un pas en avant vers l'internet ultra-rapide: le téléchargement devrait être dix fois plus rapide (1 gigabit par seconde en plus). Le réseau devrait déjà être prêt pour 2020. Proximus détaillera tout son projet aujourd'hui au Premier ministre Charles Michel (MR) et au ministre des Télécommunications Alexander De Croo (Open Vld).

L'internet ultra-rapide pour tous, c'était l'une des grandes mesures annoncées par le gouvernement Michel dans son Pacte d'investissement. Maintenant, le Premier ministre Charles Michel (MR) et le ministre des Télécommunications Alexander De Croo (Open Vld) passent aux choses concrètes: puisque l'État belge détient plus de la moitié des actions de Proximus.

L'opérateur téléphonique vient d'annoncer qu'il ferait un grand pas en avant vers la modernisation de son réseau internet. Il élèvera des câbles en fibre optique, non plus au sol mais à hauteur des maisons. Mais cela va lui coûter cher: il devra débourser des milliards d'euros. La boss de Proximus Dominique Leroy présentera aujourd'hui son ambitieux projet lors d'une conférence de presse avec Michel et De Croo.

Coup de pression pour Telenet et Voo

Les nouveaux câbles arriveront dès l'année prochaine. Ainsi en 2020, la moitié de la population belge aura accès à l'internet ultra-rapide. La vitesse de téléchargement devrait être dix fois supérieure à celle actuelle. Ce sera donc un coup de pression en plus pour les deux principaux concurrents Telenet et Voo. Ils devront rapidement trouver de quoi sauter à l'étape supérieure. Mais Telenet a déjà franchi le pas et semble même plus loin que Proximus. Chaque jour, il connecte de nouveaux tronçons de son réseau en fibre optique.

Ces vitesses beaucoup plus élevées sont nécessaires pour rester en phase avec les consommateurs. Cela vaut autant pour les entreprises qui sont de grosses consommatrices du cloud et des réunions en live vidéo, mais également pour les familles qui regardent de plus en plus de films et de séries en streaming.

L'investissement est presque obligatoire aussi parce que la Belgique est un des pays européens les plus à la traîne en matière de réseau internet. Aux Pays-Bas, par exemple, l'opérateur KPN a déjà connecté deux millions de ses clients au réseau en fibre optique.

Des évolutions sont aussi en cours pour rendre l'internet mobile plus rapide mais il te faudra attendre encore un peu. Proximus a annoncé qu'il lancera la 4.5G dès l'année prochaine. Elle sera trois fois plus rapide que la 4G actuelle. L'opérateur téléphonique sera aussi le premier en Belgique à tester la 5G, qui te permettra une vitesse de connexion jusqu'à 70 gigabits par seconde en plus. C'est cent fois plus rapide que la 4G! Le Parlement européen et le Conseil européen sont d'ailleurs tombés sur un accord hier pour mettre en place la 5G. En 2020, tu devrais enfin pouvoir t'y connecter!

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?