© Istockphoto

Samedi, tu vas peut-être te réveiller devant un mince tapis de neige, et ça pourrait être dangereux

4 janvier 2017

Pour 2017, il ne faut pas s'attendre à un hiver très très long mais il y a quand même des chances qu'il neige ce week-end. Dans la nuit de vendredi à samedi, il devrait neiger sur les Pays-Bas et d'autres endroits. C'est ce que prévoit Nordweer Benelux sur base de divers modèles. Dimanche, la température va se réchauffer et la neige va malheureusement se transformer en pluie.

Dans une grande partie de l'Europe, l'hiver est radicalement arrivé. De nombreuses zones où la neige faisait défaut sont maintenant skiables. Youpee!

Une zone de basse pression près de la Baltique pousse l'air arctique du nord au sud de l'Europe, explique Nordweer Benelux. La Belgique se situe juste à la frontière de l'air doux et froid, donc la vague de froid devrait y être beaucoup plus légère. Pourtant, il devrait neiger le week-end prochain.

Routes glissantes

Nordweer Benelux porte une attention particulière à la nuit de vendredi. "Différents modèles climatiques prévoient une situation dangereuse avec de la glace/ neige à l'ouest du Royaume-Uni. L'intérieur du continent devrait être touché par des chutes de neige un peu plus tard le samedi", a déclaré l'institut météorologique. L'IRM, l'Institut royal de météorologie belge, a aussi confirmé ces prévisions. Dans la nuit de vendredi à samedi, il fera très froid: -4 degrés dans le centre du pays, -2 degrés sur la côte, et -6 degrés en Campine. Dans les Ardennes, le mercure ira même au delà des -8 degrés.

Des précipitations sont à prévoir depuis l'ouest vers l'intérieur de la Belgique. Cela se déplacera ensuite vers le reste du pays, de sorte qu'il pourrait y avoir des chutes de neige un peu partout dans le pays. Lorsqu'il neige, il faut craindre de la bruine ou des pluies verglaçantes. Prendre la route dans ces occasions peut être très dangereux. Le samedi, la température devrait revenir au 3 degrés dans l'intérieur du pays, mais dans les Ardennes, le gel devrait rester.

Les jours suivants

Ça reste à voir, mais les prochains jours, les cartes météorologiques devraient nous donner plus d’indications quant aux possibilités de neige. Il y aura très certainement une forte vague de froid en Allemagne, avec de vraies tempêtes. Dans le nord du pays, il devrait y avoir des rafales allant jusqu'à 130 kilomètres par heure.

En Belgique, il devrait y avoir quelques petites tempêtes, avec de la pluie et peut-être un peu de neige fondue. La nuit suivante, une tempête hivernale est à craindre. A l'est des Pays-Bas, il y a de fortes chances que la neige se prolonge en direction des Ardennes. Quoi qu'il en soit, reste prudent où que tu ailles.

Ce soir, il risque de neiger dans le sud du pays

© Noodweer Benelux - Bron: Wetteronline.de
La couleur rose est la neige, le bleu c'est la pluie.

Vendredi, il devrait y avoir des précipitations hivernales et de la neige depuis la côte vers l'intérieur de la Belgique

© Noodweer Benelux - Bron: Wetteronline.de

Dans la nuit de vendredi à samedi, il pourrait y avoir de la neige sur tout le pays

© Noodweer Benelux - Bron: Wetteronline.de

Sur la côte, il va encore pleuvoir. Sur la base des modèles actuels, Nordweer Benelux prévoie que la neige la plus élevée se trouvera sur la ligne Courtrai-Gand.

Tu peux aussi checker l'évolution des précipitations sur ce radar de la neige.

Déjà lu?

Déjà lu?