Alerte: 40% des chiens de race sont victimes de malformations génétiques, voici les 10 races les plus à risques

12 janvier 2017

Une nouvelle édition du guide des différents chiens de race est sorti. L'étude médicale ainsi que de nombreux tests ADN des 109 races révèlent que la plupart des chiens de race ne sont pas en bonne santé et qu'ils sont actuellement dans un état de santé "déplorable". 

En effet, 40% des jeunes chiens de race souffrent de maladies héréditaires ou de malformations. Cela est principalement dû au phénomène de la consanguinité et à la reproduction forcée entre deux races. Cette dernière afin de déterminer l'apparence physique d'un chien, comme avoir un petit museau par exemple.

Tu peux trouver ces informations dans le nouveau guide néerlandophone des chiens de race (Rashondenwijzer). Cette dernière édition donne une explication de 250 maladies héréditaires. Une équipe de vétérinaires s'est basée sur plus de 200 rapports scientifiques afin de faire son analyse. Près de 2.000 chiens ont été inspectés et le résultat est alarmant: les chiens de race sont de plus en plus malades.

Lesquelles?

Les chiens à museau court comme le Bulldog français, le Boxer ou le Carlin sont les plus touchés. Mais ce n'est pas tout, il y a aussi le Labrador Retriever, le Golden Retriever et le Bouvier bernois qui sont très touchés.

Ces derniers sont touchés par le cancer dès leur plus jeune âge. Même le Labradoodle australien, très connu pour la pureté de sa race, devient en très peu de temps malade.

Le Cavalier King Charles Spaniel est aussi l'une des races les plus touchées, obtenant la quatrième place du classement. Ce chien a 28 troubles héréditaires dont la malformation de son crâne ainsi que des maux de têtes fréquents.

Le Whippet est apparemment l'un des chiens le moins touché car cette race de chien est moins populaire.

Voici le top dix des chiens les plus touchés par les maladies héréditaires

Lisez aussi sur les chiens

Déjà lu?

Ta réaction?