© EPA

Amazon lance un programme d'entraînement pour ses employés pas assez performants, difficile de faire plus malsain

20 janvier 2017

Amazon aimerait bien que ses employés soient plus productifs. Du coup, tous les salariés de la multinationale ont reçu un petit mail en interne assez malsain. Ce courriel leur explique que la boite va mettre en place un programme d'entraînement pour améliorer le rendements des employés les moins performants. Tu sens venir l'ambiance bien lourde au bureau.  

Imagine: tu travailles tranquillement à ton bureau chez Amazon. Tout à coup tu reçois un mail t'invitant à plusieurs séances d'entraînement pour améliorer ton rendement. Tu le prends comment? Pas super bien on suppose, et bien dis toi que des centaines d'employés seront dans ce cas.

En effet, tous les employés d'Amazon ont reçu un mail en interne, récupéré par Business Insider, leur expliquant le programme "Pivot". Le but du programme est d'augmenter le rendement des employés pas assez performants. Comment? Les salariés seront pris en charge par un "Carreer Ambassador" qui guidera et stimulera l'employé sur une période précise. Ces ambassadeurs sont des employés d'Amazon avec plus de sept ans d'expérience. Ce programme intervient alors que les employés travaillent déjà de plus en plus dans l'entreprise.

Ce programme est expliqué comme tel dans le mail que les salariés ont reçu: "Le programme Pivot est dédié aux employés qui traversent une période de sous-performance malgré l'encadrement et le soutien. Durant toute la durée de leur programme, les employés seront supervisés et soutenu par une équipe d'experts appelé "Carreer Ambassadors".

Pivot, seulement la première étape

En fait, Pivot n'est qu'un programme faisait partie d'un programme plus large, visant à améliorer les performances globales de l'entreprise, appelé "PIP". Ce plan consiste tout simplement à mettre la pression sur les employés qui ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs. Sympa, non? "Pivot" se met donc au service du "PIP" qui ne fournissait jusqu'ici aucun coaching ni entrainement selon un rapport paru dans Gawker.

Sans surprise, les employés considèrent ce plan d'action comme une "sentence mortelle". Le NY Times le qualifiait d'ailleurs de "message codé pour dire: tu es en danger de licenciement". On ne peut pas leur donner tord tant l'espace de travail d'Amazon doit être stressant et malsain.

Au final, cette décision d'Amazon de créer un tel programme n'est pas vraiment étonnante. La multinationale de vente en ligne est connu pour cataloguer ses employés dans une sorte de classement basé sur les performances. C'est d'ailleurs grâce à ce classement que les employés sont choisis pour participer au programme d'entrainement. Sérieusement, t'as déjà vu plus pourri comme lieu de travail?

Déjà lu?

Déjà lu?