Il vient faire coucou au "trou à rats"! Trump vient rendre visite à la Belgique fin mai

24 janvier 2017

Incroyable: le nouveau Président des States, Donald Trump, va venir en Belgique très bientôt. Cela a mis cinq ans à Obama avant de venir en Belgique, alors que Trump seulement quatre mois. Il va venir pour l'inauguration du nouveau bâtiment de l'OTAN. 

"Un trou à rats", voilà comment Donald Trump a dénommé la ville de Bruxelles il y a près d'un an. Mais voilà, fin mai, le nouveau Président va venir en Belgique pour un sommet important de l'OTAN.

Le principal sujet du sommet sera l'inauguration du nouveau bâtiment de l'OTAN à Evere. Ce dernier sera situé juste en face de l'ancien bâtiment et il sera prêt cette année.

Donald Trump va aussi profiter de l'occasion pour rencontrer le Premier ministre Charles Michel (MR). Ce n'est pas encore officiel, mais s'il vient pour un sommet de l'OTAN, c'est normal qu'il combine cela avec une visite de la Belgique.

Un tour de l'Europe ensuite

Trump va aussi faire un tour plus long à travers l'Europe. Il vient donc d'abord pour le sommet de l'OTAN le 25 et le 25 mai. Ensuite, il va se rendre au G7 en Sicile du 26 au 27 mai. Et apparemment il va aussi y avoir une réunion du G20 à Hambourg durant le début du mois de juin.

Cette visite de l'Europe semble être le meilleur moment pour Trump de fournir des précisions concernant ses plans à propos de l'OTAN. Pour rappel, vu que les States fournissent deux tiers du budget à l'organisation. Il y a beaucoup de chances que Trump veuille mettre plus de pressions sur les pays européens. Et son attitude chaleureuse vis-à-vis de la Russie a de quoi donner des frissons aux Pays Baltes et à la Pologne. Ces derniers veulent avoir la certitude que la solidarité militaire soit maintenue avec le pacte de l'OTAN.

L'ouverture du nouveau bâtiment de l'OTAN est donc le moment idéal afin de discuter de tout ça. La question qui se pose maintenant est de savoir combien de temps Donald Trump va-t-il rester à Bruxelles, ce "trou à rats".

Lisez aussi sur Trump

Déjà lu?

Ta réaction?