© The Pokemon Company

Marre de Pokémon Go? Voici "Pokémon Duel", le tout nouveau jeu plateau de stratégie pour ton smartphone qui s'annonce dingue

25 janvier 2017

Depuis mardi, The Pokemon Company a lancé aux États-Unis un tout nouveau jeu plateau pour smartphone et tablette: "The Pokémon Duel". Après la chasse sur Pokémon Go, tu vas pouvoir passer à la tactique et la stratégie. Il est disponible gratuitement sur l'AppStore et le Google Play américains, mais pas encore en Belgique. En attendant, voici à quoi il ressemble.

Pokémon Go existe déjà depuis juillet 2016. Même s'il y a régulièrement des mises à jour, il est peut-être temps d'essayer un nouveau jeu pour changer un peu, non? The Pokemon Company vient de lancer aux États-Unis son premier jeu plateau pour smartphone et tablette: le "Pokémon Duel". Prépare-toi déjà mentalement, il te faudra beaucoup de tactique pour affronter tes adversaires.

Au début, le jeu paraît simple, mais il te demande en réalité beaucoup de réflexion et de préparation. Tu disposes d'une équipe de six Pokémon (en 3D!) que tu peux customiser et faire évoluer. Tu dois ensuite les amener sur une sorte de ring (le plateau) et les déployer jusqu'au camp ennemi. D'un côté, tu dois veiller à protéger ton propre goal, et de l'autre tu dois continuer à faire avancer tes joueurs sur le plateau. Un peu comme aux Dames. Si tu es le premier à déposer un de tes Pokémon dans le goal de ton adversaire, tu gagnes la partie.

Un jeu de stratégie

Dans ce jeu, tout est question de stratégie, non seulement dans la façon dont tu déplaces tes joueurs, mais aussi dans ta sélection de Pokémon. Pour te mener à la victoire, tu dois commencer par constituer une équipe de winners. Comment? Chaque fois que tu joues, tu gagnes des "Gems" qui te permettent de débloquer des "Boosters" pour acheter tes Pokémon dans le "In-Game Shop".

Chaque Pokémon a des forces et des pouvoirs différents, il est donc important de bien les sélectionner. Connaître leurs capacités de mouvements te permettra aussi d'élaborer un plan stratégique à l'avance. Il te faudra les envoyer sur des itinéraires différents, soit pour avancer rapidement vers le goal, soit pour bloquer les Pokémon de ton adversaire. Lorsque l'un de tes Pokémon croise un Pokémon de ton adversaire, tu dois prendre les armes et livrer bataille. Là aussi, chaque membre de ton équipe a des attaques différentes qui sont indiquées sur une sorte de roue, son "Data Disk". Tu n'as qu'à la faire tourner pour choisir l'arme la plus appropriée au combat. Par contre, si ton Pokémon croise deux Pokémon adverses, tu as automatiquement perdu.

En plus de déplacer tes Pokémon et de les mener au combat, tu disposes aussi d'une "Plate" ("Assiette") quand vient ton tour de jouer. Cette sorte de plaque t'offre plusieurs avantages, comme des changements de positions et des renforcements de pouvoir de tes Pokémon. Plus tu progresses dans le jeu, plus tu as accès à de nouveaux Pokémon et à des "Assiettes". Chaque victoire te permet aussi d'augmenter le niveau de tes Pokémon en débloquant des pouvoirs dans leur "Data Disks". Mais tu peux aussi utiliser une action appelée "Fusion". Elle te permet de fusionner un Pokémon que tu n'utilises pas avec un de ton équipe pour augmenter la puissance de ses attaques.

Aussi un jeu en ligne

Grâce à la fonction "League Match" sur la page d'accueil, tu peux jouer avec n'importe qui dans le monde. Un joueur du même niveau que toi t'est automatiquement assigné. Si tu gagnes tes battles, tu peux débloquer le bouton "Time Boosters". Celui-ci contient de nombreux items qui te permettent encore d'améliorer ton équipe. Après chaque victoire, tu montes aussi dans le ranking, ce qui te permet de défier des adversaire plus lourds.

Convaincu(e)? Ce jeu de stratégie est totalement gratuit et disponible depuis mardi sur l'AppStore et le Google Play américains. Il n'est malheureusement pas encore disponible en Belgique, mais l'entreprise a évoqué la possibilité de le développer dans d'autres pays. Tu as deux solutions: soit tu patientes gentiment, soit tu suis un petit stratagème qui te permettra de le télécharger depuis l'AppStore américain. Numerama te l'explique en détail sur cette cette page. Bonne chance!

La vidéo de présentation a l'air dingue

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?