© EPA

Tu es fan de Coppola? Tu peux l'aider à créer son jeu vidéo basé sur Apocalypse Now

26 janvier 2017

Cela fait 38 ans que l'un des chefs-d'oeuvre de Francis Ford Coppola voyait le jour: Apocalypse Now. Visiblement, l'ambiance chaotique et apocalyptique du Vietnam manquait au réalisateur puisqu'il a décidé de créer un jeu vidéo tiré du film. Pour ce faire, il a besoin de toi! Un Kickstarter est lancé, l'objectif est de récolter 900.000$. 

Quand on parle d'Apocalypse Now, on pense généralement à cette scène mythique de l'attaque des hélicoptères avec la musique archi culte que tu as d'office entendue au moins une fois dans ta vie. Imagine que tu pourrais vivre cette scène, manette ou souris en main devant ton écran et plonger dans cette saleté de guerre du Vietnam. Selon Variety ce serait l'objectif de Francis Ford Coppola, réalisateur du film primé au Festival de Cannes 1979.

Le développement du jeu n'a pas encore commencé et ce pour une très bonne raison. Coppola et son équipe ont besoin d'aide. Ils récoltent des fonds pour lancer leur projet: un Kickstarter est lancé et ce n'est pas moins de 900.000$ (un peu moins de 840.000€) qui sont réclamés. Le staff du jeu a jusqu'au 24 février pour remplir son objectif pour ainsi dévoiler l'opus en 2020, et oui c'est assez long de développer un jeu...Et visiblement très cher.

Une équipe expérimentée

Pour adapter un film pareil, Coppola ne s'est pas entouré d'amateurs: Il faut un jeu à la hauteur du film. Dans ce staff on retrouve des développeurs ayant travaillé sur des jeux de renom comme The Witcher, Fallout: New Vegas, Battlefield, Gears of War, Far Cry, Wasteland, bref que des jeux "triple A".

Dans une vidéo publiée sur la page du Kickstarter, Coppola explique ses intentions: "Il y a quarante ans, je me suis lancé dans une œuvre personnelle qui pourrait potentiellement influencer des générations de spectateurs pour des années à venir. […] Aujourd’hui, je suis rejoint par de nouveaux casse-cou, une équipe qui veut faire une version interactive d’Apocalypse Now, où vous êtes le capitaine Benjamin Willard, dans le contexte particulièrement hostile de la guerre du Vietnam."

En terme de qualité technique, on ne risque pas d'être déçu, par contre encore faut-il que le jeu soit intéressant à suivre pour garantir une immersion totale dans une guerre ultra violente (y a-t-il une guerre qui n'est pas ultra violente?)

Un jeu interactif

A priori, l'interactivité est l'essence même d'un jeu vidéo: interagir avec son environnement, les PNJ (personnage non joueur) et avec différents objets. Qu'entend donc Coppola par "version interactive d'Apocalypse Now" ?

Tout ce que l'on sait, c'est qu'il s'agira d'un jeu d'horreur suivant la trame principale de l'histoire du film. Assez surprenant quand on sait que le film est un pur film de guerre. C'est donc au niveau du gameplay que le jeu réservera des surprises.

Les développeurs comptent insérer une dimension RPG, c'est à dire des éléments de jeu de rôle: la gestion d'inventaire et d'objets, l'influence du joueur sur le déroulement du scénario, la gestion de l'expérience et du développement de son personnage. Ici, le joueur pourra vraiment influencer sur l'histoire grâce à des choix qu'il aura à faire: épargner ou tuer un personnage par exemple. Pas question ici d'un Call of Duty revisité où il suffit de tirer sur tout ce qui bouge, il faudra apprendre à survivre dans un milieu hostile en récoltant de la nourriture et de l'équipements pour combattre l'ennemi mais aussi la nature.

Si le projet semble audacieux et intéressant, on se demande quand même pourquoi une telle équipe de professionnels expérimentés a besoin d'un financement participatif. On ne connait pas l'état du compte en banque de Coppola mais on imagine qu'il ne meurt pas de faim. Les autres développeurs proviennent de studios de renommée internationale, il est étrange qu'aucun investisseurs n'ait décidé de financer un projet qui pourrait rapporter gros.

Déjà lu?

Déjà lu?