© iStock

La guerre des étoiles arrive, des astronomes ont découvert 60 nouvelles planètes et il pourrait y avoir de la vie sur certaines

14 février 2017

Grosse grosse découverte dans l'espace! Un groupe d'astronomes a découvert une soixantaine de nouvelles planètes pas très loin de notre système solaire. Ce n'est pas tout, certaines de ces planètes pourraient abriter de la vie.

Tu connais Interstellar? Dans ce film, les Terriens cherchent une nouvelle planète pour abriter l'espèce humaine qui est obligée de fuir la Terre, devenue inhabitable. Eh bien ne t'en fais pas, si pareil scénario se produit, on saura peut-être quoi faire.

En effet, un groupe d'astronomes a découvert une soixantaine de nouvelles planètes et certaines pourraient contenir de la vie! En fait, il y a une de ces planètes qui ressemblent très fort à notre petite Terre. Il s'agit d'une "super-Earth" ou "super-Terre", c'est-à-dire une planète qui se trouve hors du système solaire et qui est plus grosse que notre planète.

Cette super-Terre semble avoir une composition similaire à la Terre, c'est-à-dire une surface rocheuse sauf qu'elle serait plus chaude que notre planète. Elle se trouverait dans le quatrième système solaire le plus proche du nôtre, ce qui représente plusieurs milliards... de milliards de kilomètres.

Une découverte qui implique beaucoup de choses

Gliese 411-B, c'est le petit nom de la super-Terre, se trouve dans un autre système solaire. Cela implique que les autres étoiles proches de notre soleil auraient toutes des planètes en orbite. Donc, il y a une bonne probabilité de trouver une planète comme la Terre qui serait capable d'abriter une vie extra-terrestre.

Ces découvertes résultent de 61.000 observations de plus de 1.200 étoiles différentes sur une période de 20 ans. Le Docteur Tuomi était le seul chercheur européen du groupe d'astronomes, il s'est exprimé pour The Independant. Il semble vraiment euphorique suite à ces découvertes: "C'est fascinant de se dire que lorsqu'on regarde une étoile dans le ciel, il y a des planètes qui tournent autour d'elle! C'est un fait dont les astronomes n'étaient pas convaincus il y a encore cinq ans".

Comme nous, tu dois être impatient de découvrir à quoi ressemblent ces planètes. Malheureusement ce n'est pas encore possible mais Le Docteur Tuomi espère que ce sera la prochaine étape: "Ces nouvelles planètes vont nous aider à mieux comprendre le processus de formation des systèmes planétaires. Cela nous permet aussi d'avoir des cibles précises dans l'espace pour sortir des images de ces planètes."

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?