© iStock

Enfin! Tu vas pouvoir télécharger tes séries trois fois plus vite avec la fibre optique qui débarque en Wallonie et à Bruxelles

15 février 2017

La fibre optique, c'est pour bientôt! En décembre, Proximus annonçait avoir débloquer 3 milliards d'euros pour installer la fibre dans six villes belges. Tu vas pouvoir télécharger tout ce que tu veux trois fois plus rapidement et le mieux, c'est que l'installation sera gratuite. What else? 

Bon déjà la fibre optique c'est quoi? C'est un nouveau réseau internet qui va remplacer celui que tu utilises actuellement. Pour la faire fonctionner il va falloir installer pleins de nouveaux câbles, ça va demander du temps et du boulot. C'est pour cette raison qu'elle ne sera disponible qu'au printemps, selon Proximus.

Ça sert à quoi au juste? Tout simplement à surfer beaucoup plus rapidement. Surfer mais surtout télécharger: tu pourras télécharger une série sur Netflix au rythme de 300MB par seconde, soit de trois à cinq fois plus vite qu'avec ta connexion actuelle. L'installation sera gratuite si tu es déjà client chez Proximus. Par contre, il faudra mettre la main au porte-feuille si tu veux profiter de la meilleure connexion possible.

Namur et Charleroi, objectifs prioritaires

En Wallonie, Namur et Charleroi vont profiter en premier de la fibre. Concernant la ville hennuyère, seul le centre-ville jouira de la connexion boostée. La fibre sera ensuite étendue aux 15 communes du "grand-Charleroi" dans les deux ans.

Même topo pour Namur qui découvrira la fibre au début du printemps 2017. D'abord dans le centre-ville et ensuite dans quatre zonings de la périphérie. Proximus n'a pas précisé si les communes aux alentours de la capitale wallonne étaient dans viseur. Si tu es bruxellois, sache que l'installation a déjà commencé dans le centre-ville mais on ne sait pas encore si toutes les communes seront fournies en fibre. À terme, Proximus espère que 50% des foyers belges soient bénéficiaires de l'internet ultra rapide.

Il s'agit d'une bonne initiative de Proximus. En effet, le Belgique est un très mauvais élève en terme de fibre optique selon Belga: en 2015, seuls 0,8 de foyers profitaient de la fibre, c'est très peu comparé aux autres pays européens. Allez, encore quelques semaines à attendre et puis fini les lags!

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?