© Gemeente Bodegraven

Plus besoin de lever la tête: les Pays-Bas testent un nouveau système pour aider les accros au smartphone

18 février 2017

Ça t'es déjà arrivé d'être si concentré sur ton smartphone que t'as failli traverser le passage piéton au rouge? Et manquer de mourir écrasé? Pour éviter ces situations dangereuses, la ville de Bodegraven aux Pays-Bas teste actuellement un système de lampes LED rouge et verte incrustées dans le sol. Comme ça, les accros au phone n'auront plus besoin de lever leur tête...

Les accidents causés par des mecs penchés sur leur smartphone arrivent plus souvent qu'on pourrait le croire. Un type traverse au rouge parce qu'il n'a pas vu que le feu avait changé de couleur, et "bardaf, c'est l'embardée" dirait l'autre.

Pour éviter ce genre de situation merdique, la commune de Bodegraven, aux Pays-Bas, teste un nouveau système: des LED rouges et vertes incrustées dans le sol des carrefours. Réglés sur le rythme des feux de circulations, ils indiquent aux zomb... aux accros du smartphone quand est venu le moment indiqué pour traverser.

Ce ne sont pas les premiers à le faire. En Allemagne déjà, la ville d'Augsbourg avait commencé les tests. La ville hollandaise va faire l'expérience pendant six mois.

Fausse sécurité

Mais ce test lui a déjà valu un joli paquet de critiques. Certains experts pensent même que ces LED donnent un faux sentiment de sécurité et qu'en réalité les gens devraient simplement (ré)apprendre à accorder plus d'attention à la circulation. Lever la tête en rue, quoi!

La commune Bodegraven réplique en disant que ses habitants sont de plus en plus obsédés par le contenu de leur smartphone et que c'est un mal qu'ils ne peuvent changer. Du coup, ils préfèrent prendre des précautions pour s'adapter à ce nouveau phénomène qui doit sans doute se propager dans de nombreuses villes du globe. Dans six mois, les Hollandais nous diront si ce système est efficace ou non.

Cette vidéo montre comment le système fonctionne

Déjà lu?

Déjà lu?