© epa

Tu paierais 243.000 dollars pour le téléphone d'Adolf Hitler? Un mec l'a fait

20 février 2017

Considéré par certains comme l'arme la plus dangereuse d'Adolf Hitler, un vieux téléphone rouge et écaillé a été vendu dimanche pour 243.000 dollars. L'acheteur a voulu garder l'anonymat. 

C'est une pièce rouillée, avec un cadran pourri et une peinture rouge écaillée, mais c'est aussi un téléphone considéré comme "l'arme la plus destructrice" de l'Histoire et il a été vendu ce dimanche pour 243.000 dollars. C'est le téléphone qu'Adolf Hitler emportait partout avec lui.

Le téléphone a été "l'appareil portable de la destruction d'Hitler, utilisé dans les voitures, les trains, ses quartiers généraux", explique la maison américaine Alexander Historical Auctions qui a eu la brillante idée de la vendre aux enchères pour un montant de départ de 100.000 dollars. L'acheteur a tenu à rester dans l'anonymat.

Ce téléphone rouge, sur lequel le nom du chef nazi a été gravé, a été retrouvé dans son bunker de Berlin en 1945. Une croix gammée surmontée d'un aigle, symbole du nazisme, est encore visible sur l'appareil. Celui-ci a été offert par les soldats soviétiques en souvenir à l'officier britannique Sir Ralph Rayner après la défaite de l'Allemagne.

Une figure de porcelaine d'un chien alsacien, également possédé par Hitler, a été vendue 24.300 dollars. Elle a été acheté par un autre soumissionnaire.

Ci-dessous, le détail à 243.000 dollars:

© epa

Déjà lu?

Déjà lu?