© DOT

Dis bonjour à la DOT Watch: la Rolex des montres connectées pour aveugles avec un écran en braille

22 février 2017

Après 3 ans de développement chaotique, elle est enfin prête à changer la vie des aveugles: la montre en braille de DOT. Mais ce n'est pas qu'une simple montre, c'est une "smartwatch" qui ne donnera pas uniquement l'heure vu qu'elle pourra être connectée à un smartphone. Les notifications et les appels apparaitront alors sur la montre. 

Si tu t'es déjà demandé comment les aveugles font pour connaitre l'heure, la question ne se pose plus. Dans un mois, une montre un peu spéciale va débarquer sur le marché: DOT. Il s'agit d'une montre qui affiche l'heure en braille sur un cadran épuré et super classe! En fait avant cette montre, les malvoyants avaient recours à des montres "parlantes" ou à des horloges où les chiffres étaient écrits en braille, pas très pratique quoi.

Cette smartwatch pourra être associée à un smartphone via bluetooth. Les malvoyants pourront alors recevoir des appels et des notifications à leur poignet. Grâce à trois boutons sur les côtés de la montre, ils pourront répondre aux appels et réaliser des actions simples comme marquer une notification comme lue par exemple.

Un long développement et une demande énorme

Ce projet est en route depuis 2014! Il aura donc fallu 3 ans pour arriver à un modèle à la fois élégant et fonctionnel. En effet, les développeurs ont galéré à rendre les pièces du cadran assez solide pour être utilisées au quotidien.

En tout cas, cette longue attente a visiblement mis l'eau à la bouche de pas mal de personnes. De fait, DOT compte envoyer 100.000 exemplaires de leur montre sur le marché en 2017. En plus, 40.000 clients sont placés sur une liste d'attente pour l'année suivante! Cette montre sera vendue au prix d'environ 280€ mais on ne sait pas encore si le gadget sera disponible partout dans le monde, aucune information n'a été donnée à ce niveau.

Cette montre n'est que la première étape d'un plan plus large visant à considérablement améliorer la vie des malvoyants à travers le monde. Par exemple, DOT a un accord d'un million de dollars avec le Kenya pour leur fournir des sortes de tablettes pour malvoyants leur procurant un meilleur apprentissage. Même chose avec le grand Google, ils ont jusqu'à 2018 pour leur créer un DOT Pad tactile qui affichera des formes et des images qui permettra aux aveugles de s'essayer aux mathématiques et à l'art. Génial, non? En attendant que la médecine se développe suffisamment pour soigner les yeux de tous les malvoyants, c'est une super initiative!

Tu peux découvrir la vidéo de présentation de la DOT Smartwatch ici

Déjà lu?

Déjà lu?