© iStock

Des rafales de vent jusqu'à 90km/h + pluie + coups de tonnerre: accroche-toi, la tempête est de retour!

27 février 2017

Tu pensais être débarrassé du temps de chien que l'on a connu jeudi dernier? Malheureusement non, la tempête est bel et bien de retour aujourd'hui, et pour le reste de la semaine. L'IRM lance un avertissement pour cette après-midi, les rafales pourraient atteindre jusqu'à 90km/h.

Les vacances de Carnaval débutent officiellement ce lundi et tu as peut-être prévu plein de plans trop chouettes. Mais si tu comptes passer la journée dehors, fais attention à toi et évite de sortir ton plus beau parapluie. La tempête est de retour. Elle ne sera pas aussi violente que jeudi dernier, mais il fera tout de même mauvais.

L'IRM a placé toute la Belgique sous alerte jaune, aujourd'hui à partir de midi jusque demain 1h du matin. Ce qui signifie que l'on s'attend à des grosses rafales de vent, allant de 75 jusqu'à 90km/h à certains endroits. Le vent de sud/sud-ouest sera d'abord modéré ce matin, puis deviendra de plus en plus fort.

Vent + pluie + tonnerre

En plus du vent, l'IRM annonce également des averses à peu près toute la journée. Tu l'as compris, le brushing aujourd'hui sera une vraie perte de temps!

Le matin, il fera d'abord sec. Mais le ciel se chargera progressivement de nuages remplis de pluie. Les premières averses tomberont sur l'ouest du pays, puis sur l'est au cours de l'après-midi. Les pluies pourront être intenses, voire s'accompagner de coups de tonnerre. Ensuite, le temps se calmera quelque peu, avec des faibles éclaircies sur l'ouest du pays. Ce soir et cette nuit, le temps oscillera entre accalmies, passages nuageux et à nouveau de la pluie à certains endroits. En fin de nuit, les averses pourraient même adopter un caractère hivernal, surtout en Ardenne.

Niveau températures, ce sera le même topo que les précédents jours: de 7 à 11 degrés en journée, et de 1 à 4 degrés cette nuit.

Demain: tempête bis

Pour mardi, ce sera hélas le même type de temps: variable et très pluvieux. L'IRM prévoit encore des rafales allant jusqu'à 70 km/h. Il pourrait même y avoir de l'orage et de la grêle par endroits. Sur les hauteurs de l'Ardenne, les pluies pourront prendre un caractère hivernal. Pour couronner le tout, il ne fera pas chaud: 2 degrés sur les hauteurs et 7 degrés à la mer. Donc, cela risque de glisser sur les routes, fais attention!

Mercredi: retour de la neige

La journée de mercredi commencera sous la pluie. Au sud du sillon Sambre et Meuse, les averses auront un caractère hivernal et pourront s'accompagner de quelques flocons de neige. Ailleurs, il fera plus sec et moins couvert. Mais au fil des heures, la nébulosité augmentera rapidement à partir de l'ouest et la pluie fera son retour. Il fera entre 3 degrés en Hautes-Fagnes et 10 degrés à la Côte.

Jeudi, le temps restera variable, pluvieux, et ce vent fort de secteur sud-ouest persistera. Les températures seront, par contre, plus douces avec des maxima de 6 à 11 degrés. Vendredi, même topo: pluie, pluie, pluie et encore pluie. Le week-end, les températures devraient être relativement douces, mais le temps sera instable. Il devrait donc pleuvoir tous les jours... jusque dimanche compris.

Bref, un vrai temps de chien, juste bon à mater des séries bien au chaud dans ton lit!

Déjà lu?

Déjà lu?