© Getty images

"Il y a un endroit où tous les gens sont réunis: le cimetière": Viola Davis a donné le discours le plus perturbant des Oscars

27 février 2017

Lors de la 89e cérémonie de remise des Oscars qui s'est déroulée hier soir à Los Angeles, la plupart des acteurs récompensés ont fait un petit speech de remerciement. Mais celui de Viola Davis était particulièrement émouvant, voire troublant. L'actrice a reçu l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour avoir joué Rose Maxson dans Fences. Avant d'en venir aux mercis, son discours a pris une tournure philosophique, sur le sens de la vie et du cinéma.

Assieds-toi et prépare tes mouchoirs. Sors même la boîte complète. De tous les discours que les acteurs ont prononcés hier à la cérémonie de remise des Oscars, celui de Viola Davis (aka Rose Maxson dans le film Fences) était certainement le plus touchant. Si tu le regardes les 3 minutes 30 au complet, il va te laisser complètement paf.

L'actrice commence à remercier l'Académie pour lui avoir remis l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Puis, son discours prend une tournure plutôt troublante: "Vous savez, il y a un endroit où tous les gens avec le plus grand potentiel sont réunis. Un seul endroit. Et c'est le cimetière. Les gens me demandent tout le temps: 'quelle genre d’histoire veux-tu raconter Viola?' Et je réponds: 'exhumez ces corps, exhumez ces histoires. Les histoires de ces gens qui rêvaient, grand, mais qui ne virent jamais leurs rêves se réaliser. Les gens qui tombèrent amoureux et puis perdirent. Je suis devenue une artiste et je le suis devenue grâce à Dieu. Parce que nous sommes la seule profession à célébrer ce que signifie réellement vivre une vie", explique-t-elle.

Les larmes aux yeux

Au fur et à mesure de son discours, tu vois les larmes lui monter aux yeux. Lorsqu'elle en vient à remercier tous les gens qui l'ont inspirée - surtout l'écrivain américain aujourd'hui décédé, August Wilson, Dieu et sa famille, elle renifle et ne parvient même plus à se contenir. "Merci d'avoir donné les commandes à deux conducteurs: August et Dieu. Et à Dan et Mary Alice Davis, qui furent au centre de mon univers, les personnes qui m’ont appris le bien et le mal, comment échouer, comment aimer, comment tenir ce trophée, comment perdre. Mes parents, je remercie Dieu de vous avoir choisi pour m’amener dans ce monde. À ma sœur, ma sœur Dolores, nous étions des femmes blanches et riches pendant nos tea party. Merci pour l’inspiration… et à mon mari et ma fille. Mon cœur, toi et Genesis. Chaque jour vous m’apprenez comment vivre, comment aimer, je suis si heureuse que vous soyez le pilier de ma vie. Merci à l’Académie, Merci", finit-elle.

Voici son speech en entier:

Déjà lu?

Déjà lu?