© Facebook/Nantarika Chansue

Honteux: cette pauvre tortue avale depuis des années des pièces jetées par les touristes et elle doit être opérée

27 février 2017

Depuis des années, les gens qui rendent visite à Bank, une tortue qui vit à Si Racha en Thaïlande, en profitent pour lancer une petite pièce de monnaie dans son étang. Très amusant comme attraction touristique... La pauvre tortue a dû être prise en charge d'urgence. Elle a déjà passé un scanner, mais n'est toujours pas sortie d'affaire. 

Cette histoire va te faire perdre foi en l'humanité. Une tortue de mer âgée de 25 ans a été retrouvée dans un bien triste état à Si Racha, une ville côtière du sud de la Thaïlande. Elle souffrait de douleurs abdominales atroces et a dû être emmenée d'urgence par la Marine royale thaïlandaise et la Coastal Defence Command vers l'Université de Chulalongkorn.

Les gens la surnomment 'Bank'. Tu sais pourquoi? Eh bien pendant des années, les touristes qui passaient devant son étang se sont amusés à lui lancer des pièces de monnaie. Évidemment, la tortue a cru que c'était de la nourriture et en avalé en grande quantité. Les vétérinaires de l'Université de Chulalongkorn ont effectué sur elle une tomodensitométrie, une sorte de scanner qui envoie des rayons X qui permettent de reconstruire des images en 3D des organes. Et là, ils ont découvert un énorme masse scintillante qui mesurait... 20 x 23 x 20 cm!

54 euros dans le ventre

On ne sait pas combien de pièces exactement la pauvre tortue a avalé. Mais les vétérinaires estiment qu'elle a environ 2.000 bahts thaïlandais (autrement dit 54,21 euros) dans son ventre, selon le journal britannique Metro.

Comme aucune bête n'est capable de digérer l'argent (bien évidemment), les pièces se sont accumulées les unes sur les autres. Cette grosse masse appuie sur sa paroi abdominale, et est en train de fissurer, gonfler et infecter ses organes. Elle a aussi atteint ses poumons, puisqu'elle souffre d'une grave infection pulmonaire. En plus, le poids de toutes ces pièces l'empêche de bouger, nager, manger et boire correctement.

Malheureusement, Bank n'est toujours pas sortie d'affaire. Un appel aux dons a été lancé pour la soigner et a déjà permis de récolter 15.000 bahts (près de 407 euros). Tout juste de quoi couvrir le coût de la tomodensitométrie. Les vétérinaires espèrent pouvoir l'opérer d'ici deux semaines, quand son état de santé le permettra. En attendant, espérons que les gens comprennent qu'une tortue ne se nourrit pas de pièces de monnaie!

Voici Bank

Les vétérinaires lui ont fait passer une tomodensitométrie la semaine dernière

Et voilà ce qu'elle avait dans son ventre: des pièces de bahts (la monnaie thaïlandaise):

Et elle en avait vraiment beaucoup...

Mais les vétérinaires espèrent l'opérer d'ici 2 semaines

On espère qu'ils la sauveront!

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?