© iStock

Les petits veinards! SpaceX va envoyer les deux premiers touristes autour de la Lune fin 2018

28 février 2017

Elles ne sont pas astronautes, elles ne s'y connaissent probablement pas plus que toi en voyage spatial et pourtant, elles participeront à un voyage autour de la Lune fin 2018. SpaceX, l'entreprise américaine d'Elon Musk, a passé un contrat avec elles. C'est une petite révolution, puisque ce sera les deux premiers touristes à être envoyés dans l'espace.

Le temps où seuls les astronautes avaient le droit de voyager dans l'espace semble révolu. Eh oui, SpaceX va envoyer les deux premiers touristes dans un voyage autour de la Lune fin 2018. C'est une grande première! Le onzième et dernier homme à avoir marché sur la Lune était l'astronaute américain Eugene Cernan, dans le cadre de la mission Apollo 17 du 11 au 14 décembre 1972. De quoi nous faire rêver qu'un moon-trip sera bientôt possible pour tout le monde et n'importe qui, et réservable en un clin d'oeil sur internet.

L'entreprise américaine d'astronautique fondée par Elon Musk a passé, pour la première fois, un contrat avec deux personnes privées. "Nous sommes très heureux d’annoncer que SpaceX a été sollicitée par deux personnes privées pour effectuer un vol autour de la Lune à la fin de l’année prochaine", a annoncé lundi SpaceX aux journalistes américains. Évidemment, le voyage n'est pas gratuit, et certainement loin d'être bon marché. "Ils ont déjà versé un dépôt important pour une mission autour de la Lune", a précisé la société. Le montant exact n'a pas été divulgué, mais il doit tourner autour des 70 millions d'euros par personne. C'est le coût estimé par Musk pour envoyer quelqu'un sur la Station spatiale internationale.

Des entraînements pour se préparer

Mais comment le voyage se passera? Pour commencer, les deux touristes embarqueront à bord du vaisseau spatial Dragon 2. Il s'agit d'une version bis de Dragon, qui a été mis au point avec la Nasa pour emmener les astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS). Dragon 2 effectuera son premier vol sans astronaute vers ISS plus tard cette année. Mais à terme, SpaceX espère l'envoyer sur Mars, puis "n'importe où dans le Système solaire". Et peut-être avec des touristes à son bord, qui sait?

Dragon 2 sera propulsé par la version lourde de la fusée Falcon 9, et le voyage devrait durer environ une semaine. La "Falcon Heavy", de son nom exact, est encore en développement mais son premier vol d’essai est programmé pour cet été. Selon SpaceX, ce sera le lanceur le plus puissant depuis la fusée Saturne V de la mission Apollo des années 60.

Mais aller sur la Lune, ce n'est pas comme partir à Londres, New York ou Perth. Déjà, c'est beaucoup plus loin, mais en plus le transport et les conditions de voyage sont très différents. Les deux touristes devront donc passer par un tas d'entraînements et d'examens avant d'embarquer. "Nous prévoyons d’effectuer des examens de santé et d’évaluation de leur condition physique, et nous commencerons les premiers entraînements d'ici la fin de l'année", a précisé SpaceX.

Last but not least: SpaceX a lâché une autre info qui pourrait t'intéresser. Elle donnera prochainement plus d'informations quant à ces voyages privés, dès que les deux touristes seront jugés aptes au vol spatial. Parce que "d’autres personnes ont également exprimé un vif intérêt et nous nous attendons à ce que d’autres en fassent autant", a-t-elle précisé. Attends-toi donc à bientôt pouvoir réserver ton propre moon-trip!

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?