© iStock

Voici les trois choses qui vont changer pour toi à partir du 1er mars en Belgique

28 février 2017

La Belgique va connaître quelques changements à partir du premier mars: Airbnb et Uber vont être taxés, les bus TEC seront gratuits pour les mouvements de jeunesse et les sacs en plastiques vont tout doucement être interdits. Bref, ta vie va changer, du moins un peu. 

Ciao ciao les sacs en plastiques, enfin presque

À partir du mois prochain, les sacs en plastiques seront bannis des magasins. C'est le cas ici des sacs pour emballer des vis, des clous, des tissus et des boutons dans certains magasins. Seuls ceux de la caisse pourront rester, normalement jusqu'en décembre 2017.

Tu te demandais peut-être ce qu'il en était des sacs en plastiques pour les fruits ou les légumes? Il a aussi été décidé que ceux-ci allaient rester.

Une bonne nouvelle pour les scouts

Dès le premier mars, les mouvements de jeunesse pourront voyager avec le réseau Tec gratuitement et uniquement dans le cadre de leurs activités.

C'est un changement dont la portée est assez importante si tu penses que près de 116.000 personnes auront ce bénéfice. Cette mesure sera valable sur les toutes les lignes à tout moment de la semaine, du week-end et durant les congés scolaires.

Airbnb et Uber vont être taxés

Le secteur de l'économie collaborative comme Uber et Airbnb va être plus contrôlé par l'Etat. Ces organisations vont devoir verser un précompte professionnel de 10% et elles doivent être reconnues par le SPF des Finances. En faisant cela, le gouvernement espère obtenir 20 millions d'euros.

Te voilà donc informé de certaines choses qui vont changer durant le mois de mars en Belgique.

Lisez aussi

Déjà lu?