© iStock

Cette start-up française installe des GPS dans les cornes des rhinocéros pour mieux les protéger

28 février 2017

Tu connaissais les objets connectés? Voici maintenant les animaux connectés. La start-up française Sigfox est persuadé que poser des GPS dans les cornes des rhinocéros permettra de mieux protéger cette espèce menacée. Elle a déjà posé des capteurs sur 10 bêtes.

Au début du 20ème siècle, la Terre comptait plus de 500.000 rhinocéros. Aujourd'hui, il n'en reste plus que 29.000 de par le monde. Chassée principalement pour sa corne, cet espèce est clairement menacée. Selon la fondation Save The Rhino, dans 10 ans, il pourrait bien ne plus y avoir de rhinos.

Pour protéger ces animaux, plusieurs méthodes ont déjà été proposées mais cette dernière est clairement la plus incroyable. Lancé par la start-up toulousaine Sigfox, le projet "Now Rhinos Speak" a pour ambition de suivre à distance une dizaine de rhinocéros issus d'une réserve naturelle du sud de l'Afrique Pour cela, ils ont équipés les animaux d'un GPS placé... dans leur corne.

Futur: les équiper tous

Coût du capteur GPS: 30 dollars. Son autonomie est d'un à trois ans. Mais son réel avantage, c'est son signal. Contrairement au signal radio qui "nécessite une intervention humaine constante pour capter le signal radio, ainsi qu'une antenne directionnelle pour suivre le signal et déterminer la position du rhinocéros, le dispositif de Sigfox Foundation permet le téléchargement automatisé des positions GPS à intervalles précis", explique Raoul du Toit, directeur de Lowveld Rhino Trust.

Ainsi, les défenseurs des rhinocéros peuvent savoir régulièrement où se trouvent les rhinos et commencer à comprendre leurs habitudes. Ceci dans le but de les protéger des braconniers et les aider à se reproduire. À terme, la start-up aimerait équiper les 29.000 rhinocéros restants. Une bonne chose au final.

Déjà lu?

Déjà lu?