© Capture d'écran

Mieux vaut tard que jamais: le premier "moment gay" de l'histoire de Disney sera dans la Belle et la Bête

2 mars 2017

Disney a balancé une centaine de films d'animation depuis les années 1930, mais sans jamais faire apparaître une scène gay dedans. Cela va changer avec la sortie de la Belle et la Bête, le film inspiré du dessin animé, attendu dans quelques jours: pour la première fois, deux personnes du même sexe vont être attirées l'une par l'autre.

Il aura fallu attendre 2017 pour ça. Mais Disney va donc balancer son premier "moment gay" de son histoire dans La Belle et la Bête, pour reprendre les mots prononcés par le réalisateur du film Bill Condon dans le magazine Attitude. Il y avait bien eu un couple (supposé) gay dans Le Monde de Dory ou des rumeurs sur des personnages de La Reine des Neiges mais cette fois ce sera différent: deux personnages du même sexe vont être en plein doute concernant leur sexualité.

"Un beau moment gay"

Et cela concerne même l'un des personnages principaux du film, Gaston. Mais si, le mec qui tente de séduire Belle (aka Emma Watson) et qui veut embrocher la Bête. Incarné par Luke Evans, ce personnage va être en plein doute face à son pote LeFou (aka Josh Gad), qui éprouve des sentiments bizarres pour lui, entre amitié, admiration et... amour.

"LeFou est quelqu'un qui un jour veut être Gaston et l'autre jour il veut l'embrasser. Cela le perturbe parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut. Il se rend tout juste compte qu'il a ces sentiments et Josh en fait quelque chose de subtile et délicieux. Et cela finit par payer mais je ne veux pas dévoiler la fin", explique Bill Condon dans Attitude. Et donc cela va donner "un beau moment gay pour la première fois dans un film Disney", ajoute le réalisateur. Josh Gad s'est dit tout simplement "fier" de marquer l'histoire de Disney sur Twitter.

Pour Matt Cain, le rédacteur en chef du magazine Attitude, il s'agit tout d'un "moment décisif pour Disney". "Cela contribuera, nous l'espérons, à changer les mentalités. En mettant en scène l'attirance d'une personne pour quelqu'un du même sexe dans une scène courte mais explicite, les studios montrent que cela est normal et naturel. Un message qui sera entendu dans tous les pays du monde, y compris là où il est même illégal d'être gay", assure-t-il. Réponse dans quelques jours: La Belle et la Bête est attendu le 22 mars en Belgique.

Pour patienter, mate LeFou et Gaston dans ce mini-trailer

Déjà lu?

Déjà lu?