© iStock

Miam miam: chez Subway, tes sandwichs contiendraient à peine 50% de poulet

2 mars 2017

Bad buzz pour Subway. Une enquête menée au Canada explique que ses sandwichs au poulet contiendrait à peine 50%... de poulet. Le reste serait du soja, alors que dans les autres chaînes de fast-foot le score était très proche de 90% de poulet. La chaîne a tenté de se défendre.

Tu t'es déjà sûrement arrêté dans un fast-food Subway car tu devais te faire un sandwich (15 ou 30 centimètres?) rapidos avant d'aller au boulot ou en cours. Et peut-être que tu as même pris un sandwich au poulet, car tu les trouves pas mal là-bas. Donc ce qui suit risque de te dégoûter. Car une étude menée au Canada par la chaîne de TV CBC va faire mal à Subway.

Du soja

Des test ont été faits par le laboratoire médico-légal de la Trent University dans la province de l’Ontario sur les sandwichs au poulet dans six chaînes de fast-food au Canada (McDonald's, Chipotle, Wendy's ou encore Subway, donc). Dans la plupart des chaînes, la viande contenait quasiment "90%" de poulet. Sauf pour Subway. Et là, c'est le drame.

Car les chiffres font vraiment flipper. En moyenne, le poulet rôti au four de Subway ne contiendrait que 53,6% de poulet. C'est mieux que pour les "lamelles" de poulet, qui ne contiendraient que 42.8% de poulet. Les chiffres étaient tellement bas que des tests ont même été refaits, confirmant les premiers tests réalisés. Le reste de la viande était composé d'ADN de soja, "ingrédient" qui n'était présent dans aucun autre sandwich des chaînes concurrentes. Miam Miam.

Étude "fausse et trompeuse"

Subway a rapidement répliqué à cette étude "fausse et trompeuse". "Notre recette nécessite un pour cent ou moins de protéines de soja dans nos produits de poulet", se justifie la chaîne dans un communiqué. "Nous allons examiner à nouveau avec notre fournisseur pour nous assurer que le poulet répond à la norme élevée que nous fixons pour tous nos articles de notre menu et nos ingrédients."

L'étude a aussi démontré que le poulet "cuisiné" dans les fast-foods contenait près de 25% de protéines en moins que celui que l'ont peut faire chez soi. Et il y avait sept à dix fois plus de sodium dans le poulet du fast-food aussi. Donc tu sais ce qui reste à faire si tu veux manger du bon poulet: cuisine-le chez toi!

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?