© iStock

"On est ici. On va attaquer": une vidéo de menace a été enregistrée à la gare d'Anvers-Central

3 mars 2017

Une vidéo de "menace" a été filmée à Anvers-Central. En 45 secondes, elle montre des images de la gare, avec un hymne religieux chanté en turc en fond sonore. Elle aurait été partagée sur les réseaux sociaux par des gens liés à l'EI. La police est donc très inquiète et a augmenté la surveillance sur les lieux.

Pour quelqu'un qui ne parle pas le turc, cette vidéo n'a à première vue rien d'inquiétant. Il s'agit d'images filmées devant et à l'intérieur de la gare d'Anvers-Central avec un smartphone. Le journal britannique The Daily Express a pu mettre la main dessus et l'a publiée hier soir. En l'analysant, elle pourrait être une annonce très sérieuse d'attaque future sur la Belgique.

Le Daily Express a demandé l'avis de Ahmet Yayla, professeur de criminologie, de droit et de société à l'université américaine George Mason et ancien chef de la police antiterroriste. Il considère que ce clip de 45 secondes est une "vidéo de menace". La musique de fond n'est pas un simple hymne religieux chanté en turc. On peut, en réalité, entendre: "On est toujours ici et on va attaquer". De plus, il s'agit de la même musique que celle publiée par l'EI juste avant l'attentat dans la discothèque Reina à Istanbul, en Turquie. 39 personnes avaient perdu la vie dans la nuit du Nouvel An.

Surveillance supplémentaire

Contrairement à Yahmet Yayla, l'expert belge Pieter Van Ostaeyen, contacté jeudi soir par La Libre, n'est pas sûr que la vidéo provienne directement de l'EI. Selon le Daily Express, le film a été partagé par des membres de l'organisation terroriste via la messagerie en ligne Telegram. Mais comme la vidéo est loin d'être de grande qualité, elle pourrait plutôt provenir d'un sympathisant de l'EI.

La police locale d'Anvers prend les choses très au sérieux. Elle attend pour l'instant les résultats de l'enquête et une nouvelle analyse de la menace de l'Ocam. Mais elle a déjà décidé de superviser davantage la gare d'Anvers.

Déjà lu?

Déjà lu?