© iStock

Les écouteurs deviennent un réel problème: maintenant, même les enfants de 10 ans ont des pertes auditives irréversibles

3 mars 2017

Aujourd'hui, c'est le World Hearing Day (Journée mondiale de l'audition). Les ORL tirent la sonnette d'alarme. Dans leurs cabinets de consultations, ils voient de plus en plus d'enfants très jeunes qui souffrent de pertes d'audition irréversibles. Certains ont à peine dix ans. La cause? Les écouteurs des smartphones et les casques de musique.

Cela commence à être un réel problème de santé mondiale. De plus en plus d'enfants très jeunes sont confrontés à des problèmes auditifs irréversibles, avertissent plusieurs experts en cette Journée mondiale de l'audition. Et ils craignent que cette augmentation s'accélère dans les années à venir.

"Les écouteurs et les casques que beaucoup de parents mettent sur les oreilles de leurs tout jeunes enfants devant la télévision abîment énormément leur oreille interne", expliquent-ils. Le souci est qu'ils ne se rendent pas compte du mal que provoque tout ce bruit sur leur enfant. En fait, c'est comme s'ils vivaient "dans une caisse de résonance". Comme les jeunes oreilles sont plus fragiles, elles se détériorent petit à petit, et on s'en aperçoit bien souvent trop tard.

Depuis quelques années, ces problèmes en hausse d'audition étaient surtout attribués au fait que les adolescents sortent de plus en plus jeunes en boîte et dans les festivals de musique. Mais visiblement, les tout petits sont également concernés.

Des problèmes sérieux à partir de 50 ans

Le VU University Medical Center d'Amsterdam a présenté hier une large étude sur l'ouïe qu'il a conduite pendant dix ans. Celle-ci indique que la plupart des gens qui souffrent d'une baisse de l'audition vers 50 ans commencent à avoir d'autres problèmes vraiment sérieux. Cela inclut notamment d'être plus souvent fatigué.

713 milliards d'euros par an

Dans le monde entier, il y a actuellement 360 millions de personnes malentendantes, dont plus de 50 millions en Europe. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (l'OMS), le coût de ces déficiences auditives sont immenses. Elle les évaluent à 750 milliards de dollars, soit un peu plus de 713 milliards d'euros.

Pourquoi? Parce que la perte d'ouïe rend les personnes qui en sont atteintes moins productives dans l'économie mondiale. Elle entraîne également des problèmes cognitifs et peut causer des dépressions.

Déjà lu?

Déjà lu?