© iStock

On le savait mais c'est maintenant prouvé: les gens pissent vraiment dans la piscine

4 mars 2017

Combien de litres de pipi y'a-t-il dans la piscine où tu vas faire tes longueurs? Voilà LA question. On le sait tous et pourtant on se voile la face, on se dit que ce n'est pas possible. Mais cette fois-ci, la vérité sur les gens qui font pipi dans l'eau est scientifiquement dévoilée. On peut maintenant savoir quelle quantité d'urine il y a dans les piscines. Donc si tu es du genre à être très à cheval sur l'hygiène arrête-toi tout de suite. 

On le sait tous, on se dit que c'est éliminé par tous les produits qu'ils mettent dans l'eau... Mais quand même, c'est bien là. Qui n'a jamais eu la flemme d'aller jusqu'aux toilettes (souvent crades) des piscines? Puis, imaginez un peu tous ces enfants, est-ce qu'ils ont vraiment conscience de l'incivilité qu'ils commettent en soulageant tranquille dans l'eau? Nope! C'est la dure réalité face à laquelle des chercheurs canadiens nous mettent aujourd'hui. Les gens dont pipi dans l'eau.

75 litres d'urine dans une piscine de 830.000 litres

L'équipe de scientifiques a mis au point un test capable d'estimer la quantité d'urine présente dans un grand volume d'eau, rapporte le Guardian. Le test, décrit dans Environmental Science and Technology Letters, fonctionne en mesurant la quantité de l'acésulfame de potassium (Ace-K). Les chercheurs ont testé deux piscines publiques au Canada pendant trois semaines. Après collecte des résultats, ils ont remarqué qu'il y avait 75 litres de pipi dans la première piscine qui fait plus ou moins 830.000 litres. Dans la deuxième, deux fois plus petite, les nageurs avaient libéré 30 litres d'urine.

Selon une des chercheuses, Lindsay Blackstock, de l'Université d'Alberta à Edmonton: "Notre étude fournit des preuves supplémentaires que les gens urinent en effet dans les piscines publiques et dans les spas".

Voilà en gros, ce que contient ta piscine en termes de pipi (c'est donc vachement dilué)

Tout le monde fait pipi dans la piscine. En 2012, Michael Phelps avait déclaré lors des JO de Londres que lui aussi faisait pipi dans l'eau. "Le chlore tue tout, donc ce n'est pas grave", selon le champion. Mais l'urine pose une vraie question d'hygiène. "Nous voulons utiliser cette recherche pour sensibiliser le public sur les questions d'hygiène. Nous devrions tous nous soucier les uns des autres et nous assurer de quitter la piscine pour utiliser les toilettes lorsque la nature appelle", explique la chercheuse responsable de l'étude.

Si tu veux savoir si c'est ok de faire pipi dans la piscine, checke cette vidéo:

Déjà lu?

Déjà lu?