Une simple petite araignée t'effraie? Relax, tu en as full sur le visage...

4 mars 2017

Désolé de te déranger avec ça mais on a une information capitale à te faire partager. Des micro-araignées pullulent sur notre visage. Elles viennent se glisser dans nos cils et près de la racine de nos cheveux, et ce, pendant toute notre vie. Pas de panique! Elles sont inoffensives... enfin presque.

Les Demodex sont des acariens qui colonisent notre tête. Mais ne t'y trompe pas, ils appartiennent bien à la grande famille des arachnides, comme le fait remarquer l'Obs.

On en compte deux espèces: le Demodex Folliculorum qui mesure entre 0,3 et 0,4 mm - ce sont eux qui viennent se loger près de tes sourcils, de tes cils et de tes cheveux - et le Demodex Brevis qui s'enfonce plus profondément dans nos pores et couvre différentes parties de notre visage.

Problèmes de peau

Absents au départ sur un nouveau né, les Demodex nous colonisent durant toute notre vie. Ils sont partout, que ça soit dans le grand nord ou en Australie, et ils sont présents depuis les origines de l’humanité. Seuls quelques variations génétiques sont observées.

Alors pas de panique, les Demodex sont la plupart du temps inoffensifs. Mais dans certains cas, ils peuvent provoquer des infections à la peau. Il existe des techniques sur Youtube pour t'en débarrasser mais on n'avait pas le courage de tout regarder en entier.

Déjà lu?

Déjà lu?