© Getty Images

L'idée stupide du jour vient de Russie: un député propose que les bastons de hooligans deviennent un vrai sport

5 mars 2017

C'est une idée aussi stupide que dangereuse que vient de proposer Igor Lebedev, un député russe d'extrème-droite. Il a suggéré qu'il fallait faire des bastons de hooligans un sport à part entière. Pas sûr que ce soit la solution pour éviter les débordements des fans russes lors de la Coupe du monde 2018...

Les hooligans russes s'étaient fait bien plus remarquer que leur équipe de football à l'Euro 2016 l'été dernier en France. Tandis que leurs joueurs alignaient les tristes prestations sur le terrain, eux allaient se bastonner avec les fans adverses, notamment les Anglais à Marseille.

Un comportement qui avait failli provoquer la disqualification de leur équipe et qui inquiète alors que la Russie doit recevoir la Coupe du monde de football en 2018. Surtout que les hooligans russes ont annoncé il y a peu qu'ils étaient chauds pour se battre à cette occasion.

"Pas des hooligans"

Mais Igor Lebedev a une idée pour tenter de canaliser la violence des hooligans. Ce député russe de LDPR, un parti d'extrème-droite, propose carrément de faire de ces bastons entre hooligans un sport à part entière. "Sachant que nos fans sont des combattants et pas des hooligans, nous pourrions transformer les affrontements entre supporters en sport", explique-t-il sur le site de son parti. Bon, rien que le début de son explication fait flipper: ne pas considérer des mecs qui viennent au stade juste pour se foutre sur la gueule comme des hooligans, c'est légèrement bizarre.

Le reste l'est aussi, puisqu'il explique comment ces bastons seraient "organisées": "Les supporters arrivent, par exemple, et commencent des bagarres. On leur répond : défi accepté, rendez-vous au stade à telle heure". Du coup, la Russie deviendrait "la pionnière" de ce sport d'un nouveau genre et ça a l'air de le rendre plutôt fier.

Pas sûr toutefois que les autorités, comme la FIFA, acceptent cette proposition....

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?