© Facebook/Nantarika Chansue

Happy end! La tortue qui avait avalé plus de 900 pièces de monnaie a été opérée et se porte bien

7 mars 2017

Bank, une tortue thaïlandaise qui avalait depuis des années des pièces lancées dans son étang par les touristes, était très mal en point. Mais heureusement, elle a été prise en charge par cinq super vétérinaires et a été opérée hier. Elle doit encore se reposer mais pourra bientôt nager à nouveau.

Il y a quelques jours, nous te racontions la triste histoire de Bank, une tortue victime des touristes à Sri Racha, dans le sud de la Thaïlande. Depuis des années, les gens qui passaient devant son étang lui lançaient des pièces de monnaie, parce que cela "porte chance", soi-disant. Mais la pauvre Bank en avait tellement avalées qu'elle ne pouvait plus nager et s'alimenter correctement. Elle était d'ailleurs sur le point de mourir. Heureusement, elle a été très bien prise en charge et se porte maintenant beaucoup mieux.

Des vétérinaires de l'Université de Chulalongkorn ont d'abord effectué sur elle une tomodensitométrie, une sorte de scanner qui reconstruit des images en 3D des organes. Après avoir repéré la localisation exacte des pièces dans son ventre, ils l'ont conduite hier vers le bloc opératoire pour les retirer.

915 pièces, 4 heures d'opération

Il aura fallu quatre heures d'opération sous anesthésie générale pour extraire l'entièreté, soit 915 pièces. Elles étaient accumulées en une énorme boule de 5 kg dans son ventre. Avec le poids, la paroi de son estomac s'était fissurée et infectée. Vu les dimensions de la masse, les chirurgiens n'ont pas pu la sortir en une fois et ont dû procéder pièce par pièce. Ce qui était également compliqué, c'est que beaucoup d'entre elles étaient partiellement dissoutes à cause de l'acidité de l'estomac.

Désormais, Bank doit se reposer et ne peut avaler que du liquide pendant les deux prochaines semaines. Mais à 25 ans, elle aura encore très certainement de beaux jours devant elle!

Voilà le ventre de Bank avant l'opération

Et voici ce que les vétérinaires ont retiré de son estomac

Puis, ils l'ont recousue

Finalement, Bank est tirée d'affaire <3

Déjà lu?

Déjà lu?