© iStock

En France, un rhinocéros a été tué en plein zoo et sa corne a été découpée à la tronçonneuse

7 mars 2017

Mais arrêtez de vous en prendre aux animaux! Après Gustavito l'hippopotame abattu par des gangs au Salvador, c'est le rhinocéros du zoo de Thoiry, en France, qui a été tué. Les auteurs de ce crime lui ont tiré dessus avant de lui couper sa corne... à la tronçonneuse. Parce qu'aujourd'hui encore, une corne de rhino peut se vendre à 70.000 dollars.

Jusqu'où irais-tu pour une corne de rhinocéros? La plupart d'entre nous, nulle part. On s'en tape des cornes de rhinocéros tant qu'elles restent sur la tête de ces animaux impressionnants. Mais les vendeurs de cornes, eux, sont prêts à braver la loi pour cette protubérance animale.

Dans la nuit du lundi 6 au mardi 7 mars, des individus se sont introduits dans la réserve africaine du zoo de Thoiry. Ils sont rentrés dans le box des rhinocéros blancs et ont abattu l'un d'entre eux, âgé de 4 ans. Ensuite, ils ont scié la corne de la pauvre bête, "probablement à la tronçonneuse", rapporte franceinfo sur base d'un communiqué de la direction.

"La direction du Domaine de Thoiry va porter plainte", a-t-elle ajouté dans son communiqué. "Cet acte a été perpétré malgré la présence de cinq membres du personnel vivant sur place et de caméras de surveillance". Le problème, c'est qu'aucune caméra n'était tournée vers cet endroit du parc.

Commerce de corne

La Ministre française de l'Environnement Ségolène Royale a réagi sur Twitter: "Il est temps que les pays interdisent le commerce d'ivoire et de cornes". Mais sachant que la valeur de la corne de rhinocéros peut atteindre les 70.000 dollars (comme ici au Vietnam), ce genre d'incident risque encore d'arriver assez souvent.

Oui, une corne peut être revendue à 70.000 dollars. C'est rare mais ça arrive. Ces cornes se vendent très bien dans le sud-est de l'Asie, principalement en Chine et au Vietnam, où elles sont réduites en poudre pour être utilisées comme médicaments, aphrodisiaques et parfois comme symboles de richesse.

Niveau composition pourtant, la corne du rhinocéros n'a rien d'incroyable. Elle est composée de kératine comme tes ongles et tes cheveux. Coupée avec soin, elle peut repousser. Mais lorsque la corne est coupée de façon barbare, comme c'est souvent le cas avec les braconniers, l'animal peut mourir. Ceux qui les coupent n'ont souvent aucun scrupule à le faire.

À l'échelle planétaire, ce trafic représente 17 milliards d'euros par an, explique le magazine Géo. Ce marché est contrôlé par des réseaux criminels qui sont présents sur tous les continents. Tant que ces réseaux et ce commerce continueront d'exister, ce type d'incidents continuera d'arriver. Seule une pression de différents gouvernements pourrait y mettre fin.

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?