© EPA

Ton téléphone, ta smart TV: Wikileaks t'explique comment la CIA peut t'espionner grâce à des objets du quotidien

8 mars 2017

Wikileaks revient en force avec ses nouveau documents baptisés "Vault 7". Dedans, on y trouve plein d'informations concernant la CIA. En fait, Vault 7 dévoile au grand public les outils que l'agence de renseignement américaine utilise pour obtenir ses renseignements. Certains sont dignes des meilleurs films d'espionnage. 

Wikileaks a encore frappé! L'organisation non-gouvernemental a publié ce mardi un rapport constitué de 8.761 documents concernant la CIA. Ces documents s'intéressent aux méthodes d'espionnage utilisées par l'agence de renseignement américaine. En tout, Wikileaks affirme détenir des informations sur plus de 500 programmes d'espionnage.

Ces méthodes d'espionnage concernent principalement monsieur et madame tout le monde. Grâce ou à cause de Wikileaks tu risques de devenir un peu parano tant la CIA est capable d'apprendre plein de trucs sur toi grâce à des objets du quotidien.

Ta télé connectée et ton smartphone contrôlés par la CIA

C'est assez surprenant. Selon Wikileaks, la CIA et son équivalent britannique du MI5 disposent d'un outil permettant d'infiltrer les télés connectées. Il s'agit en fait d'un malware, un logiciel malveillant, permettant d'espionner les téléviseurs de la marque Samsung. Cet outil est baptisé "Weeping Angel" et fonctionne quand ta télévision est éteinte. Il est capable d'enregistrer les sons environnants et de les envoyer à un serveur de la CIA. Ça va plus loin: le malware fait en sorte que la télévision ne puisse pas être mise à jour et donc ne puisse pas réparer les failles dont Weeping Angel profite pour récupérer les données.

Si tu n'as pas de smart TV, tu n'es pas tiré d'affaires. En effet, la CIA est également capable d'infiltrer les smartphones. D'abord sur iOS grâce au logiciel "DRBOOM" qui fonctionne sur toutes les versions d'iOS jusque iOS 8. Ce programme peut récupérer toutes les données présentes sur les téléphones concernés mais il faut pour cela avoir un accès physique à l'appareil et pouvoir le brancher à un ordinateur.

Et Android la-dedans? Même topo, tu n'es pas à l'abri si tu fais partie de la team Android. Il existe en effet une vingtaine de faille sur le système d'exploitation que la CIA peut utiliser pour infiltrer les smartphones et tablettes. Et selon Edward Snowden, ces failles sont volontairement laissées pour que la CIA puisse en profiter (voir tweet ci-contre).

Des méthodes dignes des meilleurs films d'espionnage

Bon ok, c'est assez inquiétant mais si tu es fan des films d'espionnages tu vas être servis. En effet, la CIA utilise des outils super efficaces comme par exemple le programme "HammerDrill 2.0". Cet outil permet d'accéder à un ordinateur même si celui-ci n'est pas relié à un réseau informatique. Pour ce faire, il suffit simplement d'insérer un CD ou un DVD dans la machine et hop, toutes les données de l'ordinateur se gravent dessus. Tout ça en restant invisible des antivirus.

Enfin, il est probable que tu utilises le logiciel VLC pour regarder tes films ou séries. Et bien sache que la CIA est capable d'utiliser VLC à son avantage. "Rain Maker v1.0" est un logiciel qui d'apparence, ressemble à un simple fichier audio ou vidéo que tu ouvriras avec VLC. Si tu l'ouvres, tu pourras effectivement mater une vidéo, mais pendant ce temps, le programme va récolter touuuuutes les données présentes sur ton ordinateur. Bon, et bien la CIA va sûrement devoir changer ses méthodes parce que la, plus rien n'est secret. C'est problématique pour une agence de renseignement, tu en conviendras.

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?