© iStock

Maintenant que tu sais que les hackers et la CIA peuvent accéder à ton téléphone, voilà comment le protéger

8 mars 2017

Tu as sans doute été un peu paniqué en entendant que la CIA pouvait rentrer dans ton smartphone. Mais il existe des solutions. S'il est impossible de protéger totalement ton téléphone, il y a quand même quelques trucs pour que tu puisses lutter contre les hacks.

Ce matin, on t'expliquait que la CIA était capable d'infiltrer les smartphones car ils contiennent de nombreuses failles. Mais il n'y a pas que la CIA. D'autres personnes peuvent aussi réussir à hacker facilement ton téléphone. Kevin Mitnick, un hacker, a expliqué à Business Insider comment c'était possible. Ici, il ne nous parle pas d'un hack des données que contient ton smartphone mais de pire encore: d'un hack qui permet d'allumer la caméra de ton téléphone et de t'espionner!

Si quelqu'un a accès à ton téléphone et connait ton code, c'est super simple. Il y a des logiciels que tu peux acheter partout sur Internet comme FlexiSPY par exemple. Ce logiciel permet d'allumer la caméra de quelqu'un, de lire ses SMS, d'intercepter ses appels et voir son emplacement. Heureusement, c'est plutôt rare que les hackers aient un accès direct à ton téléphone pour y installer un tel programme.

Comment se protéger?

Que ce soit un hack d'un de tes proches ou de la CIA, c'est bien sûr impossible de détecter si tu as un logiciel espion sur ton smartphone. Par contre, il y a quelques petits trucs à faire pour te protéger. D'abord, tu dois t'assurer que tu as toujours la dernière version d'iOS ou d'Android. Chaque mise à jour permet de corriger les vulnérabilités de ton téléphone. Mais souvent, quand ton smartphone te propose une mise à jour, tu ne veux pas prendre le temps et tu reportes à plus tard. Encore et encore. Et c'est là que ton téléphone est exposé.

Tu dois aussi choisir un mot de passe assez poussé et opter pour un verrouillage complexe. On sait que tu préfères pouvoir accéder à ton téléphone en trois secondes plutôt que de passer par plusieurs étapes pour le déverrouiller mais dis-toi que les hackers aussi auront plus facile d'y accéder si tu te contentes d'un simple mot de passe.

Crypter ses données

On te conseille aussi de crypter tes données. Normalement, il y a une option appelée cryptage de données sur ton appareil et il te suffit de l'activer. Si ton smartphone n'en possède pas, tu peux télécharger SSE Universal Encryption App. Elle coûte 4,99 euros mais ça vaut vraiment le coût.

Et surtout, si tu suspectes quelque chose, tu dois absolument reprogrammer ton téléphone selon les paramètres d'usine. Ça effacera tout malware sur ton smartphone.

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?