© iStock

Ras-le-bol de la pluie? Voici 13 conseils pour choper les billets d'avion les moins chers

10 mars 2017

Nous voici à la période de l'année où on se demande tous où on va partir en vacances, avec qui et quand. On en a marre de la pluie et du froid. L'été approche à grands pas et les bonnes affaires de réservations rapides partent comme des petits pains. Si tu n'as pas encore planifié ton voyage, voici 13 bons conseils pour obtenir les billets d'avion les moins chers possibles. 

1. D'abord, compare les différents sites entre eux

Il existe de nombreux sites internet pour te suggérer les meilleures affaires: Google Flights, eDreams, Skyscanner, Momondo, Paper Flies... Mais le mieux est de ne pas te limiter à un seul de ces comparateurs de vols. Visite-les tous et compare-les, afin de ne pas laisser passer le vol le moins cher. Cela te prendra un peu de temps, c'est vrai, mais ça te permettra d'épargner beaucoup d'argent.

© Google Flights, Momondo

2. Cherche au bon moment

Tu le savais peut-être déjà, mais le jour où tu fais tes recherches détermine en partie le prix de ton vol. Le mardi est généralement le meilleur de la semaine pour réserver. C'est à ce moment-là que la plupart des compagnies aériennes ont tendance à sortir de nouvelles réductions pour les prochains mois, et à essayer de remplir les vols du week-end qui ne sont toujours pas complets.

3. Commence à chercher à temps, ni trop tôt ni trop tard

Mardi après-midi, c'est le meilleur moment pour réserver. Mais à partir de quand dois-tu commencer à chercher? Le mieux, c'est trois mois avant ton vol. Si c'est impossible pour toi, compte tout de même 18 jours avant la date que tu souhaites. Les meilleures offres apparaissent généralement six semaines à l'avance. Vise donc un bon mois et demi avant de pouvoir faire tes valises.

4. Choisis ta date de départ dans la semaine, de préférence

Vendredi après le boulot ou dimanche, c'est le jour parfait pour partir en vacances. Détrompe-toi, tout le monde pense au même moment, parce que c'est plus facile pour les congés. Comme c'est le rush en ligne, les prix sont généralement plus élevés. Mais quand partir alors? Le mercredi, c'est le moins cher. Sinon, mardi ou samedi, ce n'est pas trop cher non plus. Si tu veux te prendre un petit week-end off, préfère donc du samedi au lundi plutôt que du vendredi au dimanche.

© Momondo

5. Fais attention à l'heure de départ

C'est toujours plus cool de commencer ses vacances bien reposé. Mais là encore, tout le monde y pense. C'est donc l'idéal, mais pas le moins cher. Partir la nuit ou tôt le matin est souvent beaucoup moins cher qu'en journée. Mais bon, tu peux toujours rattraper tes heures de sommeil perdues dans l'avion. Et puis, quoi de plus excitant que de te réveiller dans un pays différent de celui où tu t'es endormi?

© Momondo

6. Entre plusieurs dates de départ

Pour choper le vol le moins cher, tu dois disposer d'une grande souplesse dans les dates. Ne te cantonne pas à une seule date de départ, regarde aussi quelques jours avant et après. Parfois, en déplaçant ton voyage d'une semaine, tu économises plusieurs centaines d'euros.

© Momondo

7. Fais une escale

Ok, c'est plus long et ennuyant. Tout le monde vise en priorité un vol direct, mais c'est souvent beaucoup plus cher. Parfois, tu peux même aller jusqu'à diviser ton vol par deux en prenant une escale. En plus, tu peux décider de t'y arrêter quelques jours et de visiter deux pays en une fois. D'une pierre, deux coups!

© Momondo

8. Checke aussi les aéroports à l'étranger

De nouveau, si tu vises le moins cher, tu dois être flexible pour l'aéroport de départ. Ne regarde pas seulement les vols à partir de Zaventem. Tu peux aussi partir de l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol aux Pays-Bas ou de celui de Paris-Charles-de-Gaulle en France. C'est souvent moins cher et ce n'est pas si loin de Bruxelles. De plus, il y a de très bonnes connexions ferroviaires entre les aéroports. Par contre, n'oublie pas de prendre en compte le coût de l'essence ou du ticket de train en plus de ton billet d'avion.

© Momondo

9. Réserve tous tes vols en une fois

C'est souvent moins cher de réserver ton vol aller et retour en un coup. Mais encore une fois, c'est beaucoup moins cher si tu ne te limites pas à deux aéroports. Sois créatif. Décoller d'une ville, atterrir dans une autre ville, et vice-versa pour le retour, ce n'est pas la meilleure solution pour ton portefeuille. En choisissant des aéroports différents à l'aller et au retour et en prenant des escales, tu économiseras plus d'argent. Et puis, c'est parfait pour un petit roadtrip!

10. Paie dans une autre devise

Sur certains sites, tu es obligé de payer en livres ou en dollars, mais parfois tu as aussi le choix. Vérifie donc les cours de chaque monnaie au moment de passer à la caisse. Si l'euro est plus fort par rapport aux autres devises, ne laisse pas passer cette opportunité d'épargner encore quelques euros.

11. Vérifie les frais supplémentaires

Dans certains cas, les prix sont trop beaux pour être vrais. Au moment de passer à l'étape suivante, toute une série de frais administratifs ou de bagages te sont ajoutés. Il est donc important de toujours vérifier à l'avance les conditions de prix du billet. Car parfois, c'est du simple au double.

12. Suis les newsletters

C'est parfois ennuyant parce que tu es submergé de mails, mais si tu veux saisir l'opportunité la moins chère, c'est vraiment la solution. Abonne-toi aux newsletters des compagnies aériennes et suis-les sur les réseaux sociaux. Sur certains sites, tu peux même demander à recevoir une notification lorsqu'un billet en-dessous d'un certain prix est disponible.

© Momondo

13. Dernier conseil: choisis bien ta destination

Cela tombe sous le sens, mais les différences de prix entre les destinations sont parfois très importantes. Si tu as une ville en tête mais que le prix du vol est abusé, tu peux comparer les photos sur Google images et voir s'il n'existe pas une autre ville avec un paysage similaire. Par exemple, Budapest en Hongrie ressemble beaucoup à Prague en République tchèque, mais en moins cher. Autre astuce: si tu n'as pas de préférence, lance une recherche de vol sur base du prix, sans entrer de destination. Tu auras alors tous les vols les moins chers, et cela pourrait te donner de chouettes idées de voyage!

© Momondo

Déjà lu?

Déjà lu?