© VTM

"Jambon doit prendre ses responsabilités" déclare Crombez à propos de la crise entre les Pays-Bas et la Turquie

12 mars 2017

La tension monte entre la Turquie et les Pays-Bas. Ces derniers ont interdit à un ministre turc de faire campagne en faveur du président turc Recep Tayyip Erdogan sur leur territoire. Interrogé par VTM sur cette situation critique, le président des socialistes flamands John Crombez a déclaré que le ministre de l'Intérieur belge Jan Jambon (N-VA) devait prendre des mesures.

Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA) "fuit ses responsabilités," a déclaré John Crombez (sp.a) cet après-midi sur le plateau de la chaîne flamande VTM NIEUWS. "C'est son travail de donner des instructions claires pour notre pays afin que nous puissions rester en paix et en sécurité", a-t-il ajouté.

Le président des socialistes flamands espère que le ministre de l'Intérieur prenne des décisions concernant l'attitude que la Belgique devra adopter face à la crise diplomatique qui secoue les Pays-Bas et la Turquie. Les Pays-Bas ont interdit à un ministre turc de faire campagne pour le président turc Erdogan sur leur territoire. Cette interdiction a entraîné une vague de violences et de manifestations à Rotterdam.

Jambon ne panique pas

Crombez aimerait que ceci ne se reproduise pas en Belgique. "Pour moi, il est inacceptable que des problèmes de l'étranger soient importés ici. Le ministre Jambon doit donner des instructions concernant cette campagne dans notre pays. Seulement alors, nous pourrons dire dans toutes les villes: voici ce qu'il faut faire pour maintenir la paix, l'ordre et la sécurité."

Le ministre de l'Intérieur a répondu qu'il suivait le dossier du meeting turc de près mais qu'il ne fallait pas se laisser aller à la panique. Crombez avait proposé qu'il envoit des instructions aux bourgmestres de Belgique pour adopter la meilleure marche à suivre mais Jan Jambon a déclaré, selon VTM, qu'il ne le fera pas. "Mais nous restons prêt à les aider en parole et en acte si cela s'avère être nécessaire", a-t-il ajouté toujours selon VTM.

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?