Si tu dois aller aux États-Unis bientôt, fais gaffe: des milliers de vols sont annulés à cause de la tempête Stella

14 mars 2017

Le nord-est des États-Unis est en proie à des vents violents, des énormes chutes de neige et des températures extrêmement basses, jusqu'à - 30 degrés. Du coup, les compagnies aériennes prennent des précautions et ont annulé des milliers de vols prévus aujourd'hui. Même la rencontre entre Donald Trump et Angela Merkel a été reportée. 

La grosse tempête Stella met le bazar aux États-Unis. Près de 6.000 vols prévus aujourd'hui ont déjà été annulés. American Airlines, notamment, a supprimé tous les vols en provenance et à destination de l'aéroport de New York-LaGuardia et de l'aéroport international de New York-John F. Kennedy. Ainsi que certains vols vers Boston et Philadelphie. D'autres compagnies, comme Delta Air Lines et Southwest Airlines, ne feront pas non plus voler leurs avions.

C'est surtout la côte Est des États-Unis qui est touchée, mais pas seulement. Il y a aussi des perturbations sur des vols vers la Floride, par exemple. Si tu as prévu d'aller aux States dans les prochains jours, on te conseille fortement de consulter ta compagnie aérienne avant de faire tes valises.

La chancelière allemande, Angela Merkel, devait d'ailleurs rendre visite aujourd'hui au Président américain Donald Trump. Mais en raison des conditions météo, la rencontre est retardée de quelques jours.

- 30 degrés, 60 cm de neige

Les services météo américains avertissent que Stella pourrait être "la pire tempête de neige depuis des décennies". Encore aujourd'hui, de fortes chutes de neige, jusqu'à 60 cm, et des vents violents sont à prévoir dans le nord-est des États-Unis. Sans parler des températures glaciales: jusqu'à -30 degrés.

La tempête ne met pas seulement le bazar dans les aéroports. À cause des vents très forts, les grandes zones métropolitaines risquent à tout moment des pannes de courant. Les autorités ont averti la population "ne voyagez qu'en cas d'urgence et gardez avec vous une torche électrique, des vivres et de l'eau dans votre voiture".

État d'urgence déclaré

Les fortes chutes de neige affectent surtout quatre États américains le long de la Côte Est: New York, le New Jersey, la Pennsylvanie et la Virginie. À New York, l'état d'urgence a même été déclaré depuis minuit. Toutes les écoles publiques sont aujourd'hui fermées et les transports en commun sont à l'arrêt.

D'autres grandes villes, comme Boston et Philadelphie, ont aussi fermé préventivement certaines écoles et stoppé des lignes de métro.

Mais la tempête ne s'arrête pas là. Elle devrait atteindre d'autres villes au cours de la journée: Boston se prépare à 30 centimètres de neige, et Washington à 13 centimètres. En outre, les rafales de vent devraient franchir la barre des 100 km/h. Un vrai temps d'hiver!

Déjà lu?

Déjà lu?