Attention, plusieurs milliers de comptes Twitter ont été piratés avec des messages en turc et des croix gammées

15 mars 2017

Plusieurs milliers de comptes Twitter, dont celui d'Amnesty International, d'un ministère et d'un député français, ont été piratés ce matin. Les messages tweetés étaient en turc et comprenaient des croix gammées. Étrangement, cela arrive juste après que le président turc Erdogan ait traité les Pays-Bas de "nazis".

Depuis que les Pays-Bas ont refusé l'entrée d'un ministre turc sur leur territoire, la tension monte entre la Turquie et l'Union européenne. Le président Recep Tayyip Erdogan a traité les Pays-Bas de "nazis" et ces derniers n'ont pas du tout apprécié la formule.

Est-ce à cause de ce climat de tension que plusieurs milliers de comptes Twitter ont été piratés ce matin en turc? Sans doute. Ces tweets comprenaient des hashtags comme #nazihollandia, accompagnés de croix gammées. Ils ont été postés par des comptes importants, comme celui d'Alain Juppé, ex-candidat à la présidentielle française, ou encore celui du ministère de l'Économie française.

Ces messages étaient accompagnés d'un drapeau turc et d'une vidéo en turque dans laquelle le président Erdogan apparaissait. Ces tweets ont rapidement été effacés et les comptes sont revenus à la normale. Mais des captures d'écran ont (bien sûr) été faites.

Propagande turque sur le compte certifié d'Amnesty International

Le compte Twitter d'Alain Juppé, ex-candidat à la présidentielle française

Le compte du ministère de l'Économie française

© Twitter

Capture d'écran du compte d'Envoyé Spécial, émission d'investigation sur France 2

© Capture d'écran

Gareth Pritchard, CEO de Business Process

L'équipe de football Borussia Dortmund

Révoque l'accès à TwitterCounter

Au total, c'est plus de 8.000 comptes Twitter qui ont été touchés par ce hack. Les pirates sont passés par une application tierce qui donne accès au compte sans passer par les identifiants. L'application concernée est TwitterCounter et la première des choses à faire si tu es concerné par ce hack est d'aller révoquer l'accès donné à cette appli.

Pour modifier les autorisations donnés à des services tiers, va dans l'onglet Applications des Paramètres de ton compte Twitter. Ensuite, choisis Révoquer l'accès. Ceci t'évitera de te faire pirater ton propre compte et d'un jour te réveiller avec des messages de propagande sur ton compte Twitter.

Autre sécurité supplémentaire

Tu dois bien sûr changer ton mot de passe. Mais ensuite, prends cette autre mesure toute simple qui t'évitera de futurs tracas: l'authentification en deux étapes. Ça ne prend qu'une minute.

Va dans les Paramètres de ton compte et rends toi à la ligne Sécurité. Là, choisis l'option "Vérifier les demandes de connexion". Tu devras rentrer ton mot de passe et Twitter t'enverra un code par SMS. Dorénavant, à chaque fois que tu te connecteras, Twitter t'enverra un code par SMS que tu devras entrer pour te connecter.

On parle d'authentification en deux étapes car tu devras rentrer ton mot de passe normal et le code envoyé par SMS. Bref, on n'est jamais trop prudent.

Déjà lu?

Déjà lu?