© iStock

Fascinant ou inquiétant? Les essais nucléaires des États-Unis sont disponibles sur Youtube 

16 mars 2017

Dans l'histoire de l'humanité, on n'a jamais connu plus meurtrier que la bombe atomique. Rien que les deux bombes larguées à Hiroshima et Nagasaki en 1945 ont provoqué la mort d'environ 210.000 personnes. Depuis quelques jours, le Lawrence Livermore National Laboratory publie sur Youtube des vidéos de tests nucléaires américains. Des images à la fois fascinantes à regarder mais aussi inquiétantes. 

Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale et l'explosion des bombes d'Hiroshima et Nagasaki, les États-Unis ne se sont pas arrêtés là. Ils ont en effet continué à fabriquer des bombes atomiques et à les tester sans aucune pression.

En fait, tout ces tests, ou presque, ont été filmés. C'est pourquoi Greg Spriggs, physicien nucléaire au Lawrence Livermore National Laboratory les a tous rassemblés. Il a mis cinq ans pour réunir les 7.000 films qui ont été tournés dans le cadre de ces essais nucléaires. Oui, 7.000. Ils ont tous été filmés entre 1945 et 1962 dans le Nevada et sur les îles Marshall.

Restauration puis publication

Tu t'en doutes, ces films sont vieux de plus de 60 ans. Ils doivent donc passer par la case restauration. Il a aussi fallu que l'armée américaine déclassent ces images pour les rendre public. Pour l'instant, 60 vidéos ont déjà été publiées sur Youtube et Greg Spriggs pensent encore travailler deux ans pour restaurer le reste. Il espère jusque les bobines ne soient pas détruites d'ici là: "Nous savons que ces films sont en train de se décomposer au point qu’ils seront bientôt inutiles. Les données que nous collections aujourd’hui doivent être préservés dans une forme numérique parce que peu importe comment vous conserver ces bandes, elles se décomposeront" explique-t-il à Gizmodo.

Tu peux donc regarder 60 essais nucléaire tranquillement sur Youtube. Les images sont franchement fascinantes à regarder, et surtout impressionnantes. Les champignons atomiques font à chaque fois leur petit effet. Par contre, elles sont aussi inquiétantes...Comment survivre à tel cataclysme? Tu ne peux pas, c'est bien ça le problème.

Découvre ici quelques essais

À se demander comment la caméra a pu survivre

La lumière produite par l'explosion est telle qu'on ne voit pratiquement rien

Bon, reste plus qu'à espérer que l'Homme ne fasse plus les mêmes erreurs qu'en 1945...

Déjà lu?

Déjà lu?