Tu veux acheter une maison ?

17 mars 2017
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Tu le sais probablement déjà, l'achat d'une maison est l'une des décisions les plus importantes de ta vie. Malheureusement, une maison coûte en moyenne plus de 60.000 € plus cher qu’il y a 10 ans. En tant que plateforme de comparaison financière, TopCompare.be, a calculé que tu peux facilement économiser 1.400 € en Wallonie ou à Bruxelles et 1.250 € en Flandre avec les 5 conseils suivants.

1. Fractionnement de l'achat de l'immeuble et du mobilier

Si sur un achat moyen de 250.000 €, tu peux définir ce qui est mobilier dans la maison (meubles, rideaux, lumières, peintures, matériaux de jardin, etc.) jusqu'à 5.000 €, tu peux déjà économiser 660 € (Bruxelles/Wallonie) et 500 € (Flandre). Les économies de frais d’achats comprennent les droits d’enregistrements, qui sont de 12,5% en Wallonie et à Bruxelles et de 10% en Flandre.

2. Sécuriser une partie de son prêt hypothécaire par un mandat hypothécaire

Au lieu d’une hypothèque de 100% du prêt, tu devrais négocier pour faire passer la plus grande partie possible dans un mandat hypothécaire. Raisonnablement parlant, tu peux obtenir une sécurisation de 20% de ton prêt avec un mandat hypothécaire. Sur un montant moyen de 200.0000 €, 160.000 € seront donc garantis par une hypothèque et 40.000 € par un mandat hypothécaire. Cette distinction se fait avec l’accord de la banque qui te demandera le plus souvent d’autres garanties. Cette démarche te fait économiser 693 €.

3. Négocier avec l’expert immobilier

Quand tu prends une hypothèque, un expert doit valoriser la maison afin de donner du confort à la banque sur la valeur du bien. Les coûts que tu paies à l'expert dépendent de la banque (qui a souvent ses propres experts) et/ou de l’expert, mais sont d'environ 200 €. Si tu négocies une réduction de 10%, ça te fait 20 € d’économisés.

4. Comparer les frais de dossier de la banque

Les frais de dossier sont fixés par la banque, mais ils varient entre 200 et 500 € pour un achat de 250.000 €. Moyennant une comparaison et négociation avec ta banque, tu peux essayer d’obtenir une réduction de 10% sur ces frais d’environ 350 €, ce qui te fait une économie de 35€.

Avec les conseils ci-dessus, tu peux facilement économiser 1.400 (Bruxelles/Wallonie) et 1.250 (Flandres), mais voici un 5ème conseil qui te permettra de faire des économies en plus.

5. Traiter avec le vendeur en direct

Un agent immobilier est la personne qui intervient dans la relation entre l’acquéreur et le vendeur. Elle charge le vendeur généralement de 3% sur le prix d’achat pour la vente de biens immobiliers. L’acheteur n’a en principe pas d’affaires dans la relation entre le vendeur et l’agence immobilière. Mais en prenant contact également avec le vendeur, tu augmentes les chances de ce dernier de pouvoir réduire ou annuler les frais d’agence. Traiter directement avec le vendeur pourrait alors te permettre de « fractionner » les économies avec celui-ci. Même un fractionnement entre vous de 50/50 des économies d’une réduction des frais d’agence de 3% à 2% te permettrait d'économiser 1.250 €.

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