© Sheng-Wen Lo

Les zoos sont-ils des endroits pour les ours polaires? Avec cette série de photos, tu auras peut-être ta réponse...

19 mars 2017

Certains animaux n'ont pas leur place dans les zoos, même si c'est pour les protéger. C'est ce qu'a voulu prouver le photographe taïwanais Sheng-Wen Lo. Durant trois ans, il a multiplié les voyages pour prendre en photo les ours polaires dans 26 zoos en Europe et en Asie. Et le résultat risque de te faire réfléchir...

"La question n'est pas de savoir si les animaux sont adaptés pour la vie en captivité, mais c'est plutôt pour prouver que certains animaux ne sont pas les espèces idéales pour la vie en captivité": voilà ce qu'explique Sheng-Wen Lo au Huffington Post américain.

Ce photographe de Taïwan a décidé de montrer la vie en captivité des ours polaires dans les zoos après ce qui ressemblait à une blague pour lui: en 2014, les ours polaires du zoo de Chicago n'avaient pas pu aller dehors car il faisait trop froid. Car les ours en captivité sont tout simplement moins "solides" que ceux en liberté. Cela a choqué Lo, qui a ensuite pris des photos des ours dans 26 zoos chinois et européens, peut-on lire dans le National Geographic.

Aywaille taclé

D'Aywaille à Berlin, en passant par plusieurs villes de Chine ou les Pays-Bas, Lo montre que la plupart des animaux qu'il a pris en photo ne semblent pas vraiment heureux dans son exposition "White Bears". "J'ai trouvé que la combinaison des ours polaires dans des habitats crées par l'être humain était bizarre dans quasiment tous les cas sur Terre. Je comprends que c'est difficile d'utiliser un vrai iceberg, mais pourquoi juste en peindre un dans ce cas?", tacle Lo.

Sur ses photos, on voit que ce tacle s'adresse notamment au zoo d'Aywaille, où l'on peut voir un iceberg peint sur le mur de l'enclos des ours polaires... Alors que les ours polaires (ou blancs) sont de plus en plus menacés à l'état sauvage, cette série de photos va-t-elle lancer un vrai débat sur leur place dans les zoos? La question est posée...

De passage à Jiangsu, en Chine

© Sheng-Wen Lo

Ici à Aywaille dans la province de Liège

© Sheng Wen Lo

Ou à Rotterdam aux Pays-Bas

© Sheng Wen Lo

Ces photos font vraiment réfléchir

© Sheng Wen Lo

L'exposition "White Bears" sera au Fotofestival Naarden (FFN) de Naarden aux Pays-Bas à partir du 20 mai

© Sheng Wen Lo
Du côté de Prague en République Tchèque.

Tu n'as peut-être pas fini d'en entendre parler...

© Sheng Wen Lo

Pour voir la vidéo de son passage à Aywaille:

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?