© iStock

La solution contre les vols de PQ dans les toilettes publiques en Chine? Un lecteur à reconnaissance faciale

20 mars 2017

Il y a un gros problème en Chine: de plus en plus de gens volent le PQ dans les toilettes publiques. Aux grands maux, les grands remèdes: les autorités ont installé un appareil à reconnaissance faciale dans six toilettes publics d'un parc de Pékin, qui va limiter la distribution de PQ par personne. Flippant.

Bientôt tous fliqués, même pour aller aux toilettes. C'est peut-être le sentiment que tu vas avoir en apprenant cette nouvelle. En Chine, les autorités en ont marre que les gens volent le PQ ou en utilisent trop dans les toilettes publics. Alors elles ont décidé d'utiliser la technologie pour empêcher ça en installant des lecteurs à reconnaissance faciale dans six toilettes du Temple du Ciel à Pékin. Un endroit où la consommation de papier toilette serait excessive et où des gens piqueraient même des rouleaux pour les prendre dans leurs sacs par exemple.

60 à 70 cm de PQ toutes les 9 minutes

Le rôle de ces lecteurs? Limiter la distribution de PQ par personne. En fait, quand quelqu'un décidera d'utiliser ces toilettes, il devra se faire scanner le visage avant de faire sa petite affaire s'il a besoin de PQ. Après ce scan, la personne aura le droit à une ration de papier toilette. Le terme "ration" est important: la machine ne va délivrer qu'entre 60 et 70 cm de PQ, pas plus, pas moins.

Et pas possible de la gruger: il faudra attendre au moins 9 minutes pour pouvoir bénéficier à nouveau d'une distribution de papier toilette. Les autorités ont tout prévu en cas "d'urgence". "Si nous rencontrons quelqu'un qui a la diarrhée ou toute autre situation qui nécessite un besoin urgent de papier toilette, nos équipes sur le terrain le fourniront directement", a fait savoir un porte-parole au Beijing Wanbao, selon la BBC.

Contactés par la BBC, les responsables du Temple du Ciel ont refusé de répondre à leurs questions. Selon le Beijing Wanbao, la consommation de papier toilette aurait toutefois baissé de 20% depuis l'installation de ces machines il y a quelques jours. Cette baisse s'expliquer peut-être par le fait que cela prend parfois 30 secondes pour avoir son papier toilette (ce qui peut être gênant dans certains cas et fait renoncer certains...) et que deux machines étaient cassées à un moment donné...

Déjà lu?

Déjà lu?