© iStock

Voyager dans l'espace en restant sur Terre! La Nasa utilise la réalité virtuelle pour entraîner ses astronautes

27 mars 2017

Former un astronaute est un travail de longue haleine. Cela demande des mois et des mois de cours et de simulation intensifs ainsi que beaucoup d'argent. Cette formation ne doit pas être prise à la légère car on joue tout de même avec la vie des astronautes. Pour améliorer cette formation, la NASA a décidé d'utiliser la réalité virtuelle pour que les apprentis soient au plus près de ce qui les attend là-haut. 

Si tu veux devenir un astronaute de la NASA, il faut t'accrocher. Une formation dure minimum deux ans. Deux ans de cours intensifs et de simulations en tout genre: apprendre à travailler et à se déplacer en gravité zéro et apprendre à réagir en situation d'urgence. Bref, il faut habituer son corps à cet environnement exceptionnel.

Pour optimiser cette formation, la NASA a décidé de travailler avec Epic Game, un développeur de jeux vidéo connu pour Gears of War ou Unreal Tournamment. Ce studio est aussi l'auteur de l'Unreal Engine, une des références en matière de moteur vidéoludique. Ils utilisent ce moteur de jeu pour faire de la réalité virtuelle. Ils travaillent déjà avec plusieurs entreprises pour créer des simulations, comme avec BMW ou McLaren par exemple.

Remplacer des méthodes coûteuses

Pour le moment, la NASA utilise des laboratoires de "flottabilité neutre". Une sorte de piscine géante où une maquette de vaisseau est placée. Les apprentis astronautes s'y entrainent pour apprendre la structures des vaisseaux sur le bout des doigts et pour s'habituer à la gravité zéro. Ce dispositif demande beaucoup d'investissements et cela prend du temps pour former plusieurs astronautes.

Grâce à la réalité virtuelle développée par Epic Games, les astronautes pourront découvrir leur futur vaisseau beaucoup plus efficacement et surtout beaucoup plus facilement puisqu'ils n'auront plus besoin d'être immergés dans ces piscines géantes. C'est aussi beaucoup moins cher puisqu'ils ont juste besoin d'un casque de réalité virtuelle et de deux manettes. Ils peuvent apprendre à utiliser tous les outils et toutes les machines qui sont présents dans l'ISS, la station spatiale internationale.

De plus, pendant leur formation en réalité virtuelle, les futurs astronautes peuvent être soulevé par une grue pour leur donner l'impression d'être en gravité zéro. Voilà encore une preuve que la réalité virtuelle n'est pas seulement une technologie destinée aux geeks accros aux jeux vidéo mais peut vraiment amener l'humanité dans une nouvelle ère.

Découvre la vidéo de présentation de la simulation d'Epic Games pour la NASA

Déjà lu?

Déjà lu?