© Youtube Screenshot

Tout beau, tout neuf, le nouveau billet de 50 euros débarque et ce sont les faussaires qui vont galérer 

28 mars 2017

Dans pile-poil une semaine, nos portefeuilles accueilleront un petit nouveau: le billet de 50 euros version 2.0. Ne t'attends pas à une révolution: il ressemble beaucoup à celui que nous utilisons déjà. Cette nouvelle version a surtout pour objectif d'améliorer la sécurité en empêchant la copie de cette nouvelle coupure. 

Voila maintenant quinze ans qu'on le connait, qu'on le manipule et qu'on l'échange contre tout et n'importe quoi. Prépare-toi à faire tes adieux, le billet de 50 euros que tu connais va bientôt disparaitre. Dans une semaine jour pour jour il sera remplacé par un nouveau billet tout neuf mais qui n'a rien de révolutionnaire.

Très peu de changement au niveau du visuel

Visuellement, il faut vraiment connaitre par cœur le billet actuel pour remarquer les changements. Les "arches" présentes sur le billet ont été retouchées mais l'important se trouve sur le filigrane à droite du billet.

Un buste d'Europe, la princesse phénicienne, a été rajouté ainsi qu'une autre "arche" et le signe de l'euro. Ce filigrane est plus complexe que sur l'ancien billet, ce qui le rend beaucoup plus compliqué à copier. Yves Mersch, membre du Directoire de la Banque centrale européenne n'a pas manqué de préciser que "cela rendra notre monnaie encore plus sûre" lors de la présentation du billet.

La Banque Centrale Européenne touche donc ici à un monument de notre monnaie. En effet, le billet de 50 représente près de la moitié des billets en circulation. Mais sans surprise, c'est aussi le billet le plus copié: 40% des faux billets retrouvés sont des billets de 50.

Ça ne supprimera sans doute pas la fraude

Tu le sais, les billets de 5, 10 et 20 ont déjà été remplacés. Malgré tout, cela n'a pas supprimé la fraude, loin de là. D'ailleurs, des anciennes coupures sont encore en circulation même si l'essentiel a été retiré du marché. Par exemple, le billet de 20 représente encore 38% des fraudes lors du dernier semestre de 2016. C'est ballot.

Attention, le billet ne sera pas partout dès le 4 avril. C'est en fait la date où la Banque Centrale Européenne enverra les nouvelles coupures aux banques et distributeurs. Il faudra attendre que les nouveaux billets prennent progressivement place dans notre quotidien.

Découvre le nouveau billet dans cette vidéo de présentation

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?