Frais administratifs: tu as bien de la chance d'habiter à Waterloo, pas de bol si tu vis à Dinant ou à Bruxelles

28 mars 2017

Tu habites dans ta commune depuis toujours, ou tu as récemment décidé de déménager? On connaissait déjà les différences de prix entre les loyers, mais beaucoup moins celles qui existent par rapport aux frais administratifs. Eh bien, il y a parfois un écart gigantesque.

La Dernière Heure a comparé les prix de quatre documents administratifs que tout le monde est amené un jour ou l'autre à demander auprès de sa commune. Premier étonnement: les cartes d'identité n'ont pas le même prix partout. Et il en va de même pour les cartes de riverains, les réservations d'emplacement pour un déménagement, ainsi que pour les extraits de naissance.

Revenons d'abord aux cartes d'identité. Quévy est la commune la plus chère de Wallonie avec pas moins de 42 euros pour le précieux sésame. La raison? La nécessité de boucler le budget sans déficit, sans augmenter les taxes et sans licencier de personnel, indique la DH.

À titre de comparaison, à Waterloo, ville cossue du Brabant-Wallon, ça te coûtera que 15,70 euros. La moyenne, elle, se situe au-dessus des 20 euros.

La carte de riverain: à Dinant et Marche, ça douille!

Si la plupart des cartes de riverain sont gratuites, en ce qui concerne la première en tout cas, ce n'est pas le cas à Dinant et à Marche. Le coût: 250 euros. "Des montants généralement déductibles d'impôts", rassure le bourgmestre de Marche, André Bouchat. Pour Dinant, c'est le fruit d'une moyenne. Le tarif de base est de 7,50 euros plus 1 euro par jour auparavant. Arlon se débrouille pas mal non plus avec 138 euros.

À Waterloo? Tout roule. C'est totalement gratuit. Mais les places de parking payantes sont nombreuses et restent chères, contrairement à Marche, "parmi les meilleures marché de Wallonie", toujours selon le bourgmestre.

On continue avec les emplacements à réserver en cas de déménagement. Devine quoi? À Waterloo, c'est gratos. Logiquement, c'est dans les grosses villes que ça coute le plus cher. À Liège: 125 euros (en zone hors horodateur), 40 euros à Namur. On notera néanmoins un prix abordable pour Charleroi: 1 euro/mètre carré/jour.

Bruxelles pas verni

Et Bruxelles dans tout ça? Dans le centre c'est 114 euros, plus 14,87 par jour supplémentaire. Au niveau des cartes d'identité on est à 25 euros, et la première carte de riverain est à dix euros, ça raisonnable par contre.

Le prix de ces documents varient selon ta commune en Région bruxelloise. On épinglera les 30 euros pour une carte de riverain à Molenbeek alors que c'est gratuit à Anderlecht.

Enfin, il y a les extraits d'acte de naissance. Bonne nouvelle, c'est la plupart du temps gratuit pour des raisons sociales ou de recherche d'emploi, note encore la Dernière Heure. Mais une commune se distingue à nouveau: Dinant, avec ses dix euros.

Tu l'auras compris, les citoyens ne sont pas égaux au niveau des frais administratifs selon leur commune. Les budgets sont difficiles à boucler et chacune à le pouvoir de récolter de l'argent selon ses propres règles, dans les limites de la Loi. Te voilà prévenu!

Déjà lu?

Déjà lu?