© iStock

L'examen d'entrée en médecine a été confirmé: voici à quoi tu dois t'attendre

29 mars 2017

C'est donc fait: le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un texte qui prévoit un examen d'entrée pour tous les étudiants en médecine et en dentisterie. Mises sous pression par le pouvoir fédéral, les autorités du sud du pays ont adopté l'avant-projet qui officialise l'examen d'entrée pour le 8 septembre prochain. En coulisses, ça grogne.

Futurs dentistes et médecins, ces quelques lignes vont vous intéresser. Tu devras passer un examen d'entrée pour accéder en première année à l'unif' (en tout cas pour cette année académique). L'épreuve sera la même pour tous et se déroulera le 8 septembre prochain. La libre a pris connaissance des modalités...

Inscription

L’inscription se fait via le site de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur, l'Ares. Ne tarde pas trop quand même car les inscriptions seront clôturées dès le 2 août. Pour éviter les inscriptions fantômes, tu devras t'acquitter d'une somme de 30 euros, remboursée si tu te présentes bel et bien à l'épreuve.

Contenu

Tu seras évalué dans huit matières divisées en deux parties: tes connaissances scientifiques (biologie, physique, chimie et mathématiques), et tes capacités de communication, d'analyse critique, d'éthique et d'empathie. Soit quatre autres matières toutes aussi importantes dans la profession que tu exerceras... quoique.

"C’est la faillite totale du fédéralisme de coopération"

C'est là que le bât blesse. Marcourt (PS), le ministre wallon de l'Enseignement supérieur, fulmine contre le gouvernement fédéral. Le vote de cette avant-projet devait s'accompagner de l'attribution de nouveaux numéros Inami pour les étudiants qui sont actuellement en cours de formation.

Le ministre ne mâche pas ses mots: le gouvernement fédéral "s’assied sur les recommandations de la commission de planification", dans des propos rapportés par Le Soir. "Le fédéral a bidouillé les chiffres!", a-t-il lancé en séance plénière. C'est tout? Non: "C’est la faillite totale du fédéralisme de coopération. C’est le fédéralisme de la prise d’otages!". Bim!

On notera au passage qu'il y a plusieurs pénuries de médecins en Wallonie et à Bruxelles. Ce qui fait enrager les fédérations étudiantes.

10/20

Pour en revenir à l'examen d'entrée, il te faudra une moyenne d'au moins 10 sur 20 dans chacune des deux parties. Le tout avec un minimum de 8 sur 20 pour chacune des matières.

Jean-Claude Marcourt a estimé que seul un étudiant sur dix réussira vu le niveau. Les résultats seront communiqués quinze jours après l'épreuve. Celui qui aurait raté l'épreuve ne pourra se représenter qu'une seule fois sur une période de cinq ans.

Tu sais ce qu'il te reste à faire...

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?