© iStock

Tu t'es mis(e) à cuisiner à l'huile de coco? Fais gaffe, elle n'est pas aussi bonne qu'elle n'y paraît

13 avril 2017

Cantonnée dans les rayons les plus inaccessible des épiceries bio pendant longtemps, l'huile de coco se retrouve aujourd'hui partout sur les étalages des supermarchés. Déjà connue pour ses bienfaits cosmétiques, on se demande quand même si on peut remplacer nos huiles traditionnelles par l'huile de coco, et surtout: est-ce qu'elle est bonne pour la santé?

L'huile de coco est idéale pour nourrir les cheveux et hydrater la peau, mais désormais on retrouve la noix de coco aussi dans la cuisine et sous toutes ses formes: râpée, en gros pot d'huile de coco ou encore en lait de coco.

Et pour ce qui est de l'huile, on a rarement vu une guerre culinaire aussi intense que celle de l'huile de coco VS l'huile d'olive. Loin de toute pression culturelle, on t'aide à décrypter ce que tu devrais plutôt choisir, sans devoir forcément repasser par la case beurre, saint-doux ou margarine. À moins que tu fasses partie de ces puristes pour qui une tartine beurre salé-nutella émoustille les papilles. À toi de voir.

L'huile de coco, c'est quoi?

L'huile de coco contient zéro protéine, zéro glucide, zéro minéraux et presque zéro vitamine. C'est de la graisse pure avec un peu de vitamine E. C'est donc pour ça qu'on dit que la graisse de noix de coco est presque uniquement composée d'acides gras saturés. Sauf qu'à la différence des graisses animales, très riches en acides gras saturés également, elle contient une quantité inhabituelle d'acides gras à chaîne moyenne ou triglycérides. Dans tout ça, tu comprends bien qu'en gros l'huile extraite de la noix de coco est bourrée de gras.

Bonne ou mauvaise pour le coeur?

Pour le docteur Mary Newport, qui a accompagné son mari atteint de la maladie d'Alzheimer, l'huile de coco permettrait une amélioration de la mémoire. En lui donnant quotidiennement deux cuillères à soupes d'huile de noix de coco au petit-déjeuner, son mari a obtenu une stabilisation de l'état de santé de son époux. Mais ce qui surprend avec cette huile, c'est précisément que ses bienfaits sont dus à ce qu'on lui reproche.

Pour le Medical Diet Center, ces mêmes acides gras sont en revanche mauvais pour le cœur. Pour eux, il est préférable d'utiliser une huile d'olive de bonne qualité. L'acide oléique, l'autre appellation des Oméga 9, qu'elle contient, contribuerait à diminuer les risques cardiovasculaires, notamment en diminuant le taux sanguin du mauvais cholestérol et en augmentant celui du bon cholestérol.

Finalement, l'huile de coco, produit super ou dangereux?

L'huile de coco gustativement parlant est aussi réconfortante et gourmande que la vanille. Elle serait pour certains un produit magique qui permettrait de renforcer leur système immunitaire, d'obtenir des bienfaits pour le coeur et favoriserait même la perte de poids. Un peu trop magique peut-être? Comme tous les autres types de matières grasses saturées, elle peut faire partie d'une alimentation saine lorsque ta consommation reste raisonnable. Que ce soit l'huile d'olive ou l'huile de coco, elles sont toutes les deux délicieuses dans un plat, mais ne te laisse pas entraîner par la tendance coco à toutes les sauces, parce qu'à ce jour, il est clairement prouvé que l'huile d'olive reste meilleure pour la santé.

Déjà lu?

Déjà lu?