© iStock

Gênant: Snapchat est prêt à vendre son âme pour aider les marques à encore plus te connaître

13 avril 2017

Si tu n'aimes pas être trackés par tes applications ou voir tes données personnelles être refilées aux marques, alors Snapchat risque de te décevoir. Bientôt, les marques pourront cibler encore plus leurs publicités car elles auront accès à plus d'informations te concernant. Gênant...

Si tu utilises souvent Snapchat, tu as déjà dû voir qu'elle est comme toutes les applications ou presque: tu te manges de la publicité assez souvent. Par exemple, tu mates les snaps de tes potes et à un moment tu auras le droit à un "snap" publicitaire. Heureusement, tu peux l'esquiver, mais c'est toujours un peu énervant. Mais est-ce que ces spots sont vraiment efficaces pour les marques? C'est ce que Snapchat va bientôt leur dire en leur refilant (= en leur vendant) tes données personnelles.

Publicités encore plus ciblées

C'est ce qu'explique le Wall Street Journal. L'application va fournir aux marques le service "Snap to Store", dont il existe pour l'instant une version data. Sur ce service, les marques pourront savoir combien de personnes ont vu leurs publicités et surtout combien de personnes se sont rendus ensuite dans leurs magasins après coup.

Par exemple, tu vas peut-être voir à un moment donné une publicité sur Nescafé (au hasard). Et peut-être que tu vas vouloir te précipiter dans un magasin Nespresso pour tester ce que tu as vu dans la publicité. Eh bien Snapchat pourra refiler cette information à la marque si tu as fait un snap dans ce magasins ensuite. Ce qui devrait permettre par la suite à la marque de réaliser des campagnes de publicité plus efficaces pour attirer plus de monde dans ses magasins.

Snapchat devrait aussi permettre aux marques de réaliser des publicités plus ciblées selon tes domaines d'intérêt. Tu mates par exemple beaucoup de vidéos de Mashable dans Snapchat Discover? C'est que tu dois être intéressé par la technologie, donc bim, plus de publicités sur des produits de ce genre. Ou alors tu fais beaucoup de snaps en utilisant un filtre ou une localisation spécifique? Boum, les marques le seront et pourront adapter leurs publicités pour plus t'intéresser.

Seulement si Snapchat est lancé

Petite astuce concernant tes données personnelles sur Snapchat: elles ne sont envoyées que si l'application est lancée. En clair, si tu n'allumes pas Snapchat, tes données personnelles ne sont pas accessibles, c'est ce que qui est expliqué politique de confidentialité: "Lorsque vous utilisez ces services – et tout autre service que nous déployons au sein des sociétés Snap Inc., dans l'application Snapchat ou ailleurs –, vous partagez des informations avec nous". Et c'est une grosse différence par exemple avec Facebook, qui peut avoir accès à tes données de localisation même quand tu ne l'utilises pas...

Déjà lu?

Déjà lu?