© iStock

Ce fauteuil roulant qui monte et descend les escaliers pourrait changer la vie des personnes handicapées

13 avril 2017

Les personnes handicapées pourront peut-être monter et descendre les escaliers grâce à Scewo. Derrière ce nom se cache un prototype de fauteuil roulant high-tech, doté de nouvelles fonctions, qui pourrait être disponible dans un peu plus d'un an sur le marché.

Avec ses grosses chenilles en caoutchouc, il ne ressemble pas vraiment à un fauteuil roulant "classique". Et c'est normal: Scewo, c'est le projet d'étudiants de la faculté de Zurich en Suisse. Leur but? Changer la vie des personnes handicapées avec ce "fauteuil roulant du 21e siècle".

Scewo disposerait de plusieurs fonctions: il pourrait monter ou descendre les escaliers ou se surélever pour permettre à la personne d'attraper des objets en hauteur ou de monter sur les trottoirs. Il se dirige grâce à un joystick et au transfert de poids.

OK, mais à quel prix?

Pour l'instant, ce n'est qu'un prototype. Mais l'équipe qui le développe espère pouvoir le lancer sur le marché d'ici 2018. Pour cela, une cagnotte de crowfunding a été lancée, pour financer les travaux de recherches, sur la plate-forme Patreon.

Il reste un détail qui n'a pas été dévoilé: combien cela coûterait aux personnes qui veulent se l'acheter? Car le prix de ce genre d'engin reste prohibitif. Ibot, un autre fauteuil roulant lancé par le créateur du Segway et Toyota et qui permettait de monter et descendre les escaliers, avait fait un flop en raison de son prix de 22.000 euros. La production a même été arrêtée en 2009. Reste à espérer que Scewo connaîtra un plus grand succès... et sera surtout plus abordable.

Scewo, ça donne ça en vidéo

Déjà lu?

Déjà lu?

Ta réaction?