© iStock

C'est scientifiquement prouvé: voici les deux âges où tu te sens le plus heureux dans la vie

14 avril 2017

À quel âge l'être humain se sent-il le plus heureux? C'est la question qu'un chercheur suisse s'est posée. Son étude porte sur plus de 23.000 adultes, âgés de 17 à 85 ans. Le résultat? Le bonheur suit une courbe en forme de U, qui culmine aux âges de 23 et 69 ans. Et c'est en fait très logique.

12, 16, 18, 20 ou 30 ans? T'es-tu déjà posé la question de savoir à quel âge l'être humain se sent le plus heureux dans toute sa vie? À priori, on penserait plutôt à la période où l'on se sent le plus vivant, en pleine force de l'âge. Détrompe-toi, cette étude suisse va te surprendre.

Hannes Schwandt, un chercheur suisse au département d'économie de l'Université de Zurich (UZH), a investigué auprès de 23.161 adultes, âgés de 17 à 85 ans. Il leur a simplement demandé s'ils se sentaient heureux dans la vie et comment ils pensaient qu'ils se sentiraient dans cinq ans. Cinq ans plus tard, il a convoqué à nouveau toutes ces personnes pour vérifier leur état de bonheur.

23 et 69 ans

Résultat? Le chercheur a noté 132.609 "erreurs de prévision de bonheur", ce qui correspond aux différences entre comment les participants voyaient leur bonheur dans cinq ans et comment ils se sentaient réellement cinq ans plus tard. Ces "erreurs" étaient généralement beaucoup plus importantes chez les jeunes que chez les personnes âgées.

En compilant toutes ses données dans un graphique, il en a conclu que le bonheur suivait une courbe en forme de U. Les deux extrémités, c'est-à-dire les deux âges où les participants se sentaient le plus heureux, correspondaient aux âges de 23 et de 69 ans. Entre ces deux âges, les gens ont tendance à avoir trop d'attentes dans la vie, qu'ils ne peuvent pas combler. Alors qu'avec l'âge, ils ressentent moins de regrets sur tout ce qu'ils n'ont pas entrepris ou ont raté dans leur vie.

Si tu y réfléchis bien, c'est en fait très logique. 23 ans correspond au moment où l'on termine ses études et se lance dans la vie professionnelle. Et on a souvent plein d'attentes et de projets dans la vie. À 69 ans, beaucoup de gens prennent leur retraite et se sentent alors libérés. Mais si tu as passé ces deux âges, ne t'en fais pas, il y a tout de même mille façons de profiter des petits bonheurs de la vie! ;-)

Déjà lu?

Déjà lu?