© iStock

France VS Belgique: voici 13 produits que tu ferais mieux d'acheter chez nos voisins

23 avril 2017

La France est-elle moins chère que la Belgique? Pour certains produits, comme la bière et le tabac, clairement non. Par contre, pour l'eau, le vin, les chips, les produits laitiers, les céréales, ou encore les électroménagers, c'est une tout autre histoire. Nous avons comparé les prix entre le Colruyt en Belgique et Leclerc en France, voici 13 produits qui sont meilleur marché dans l'Hexagone.

1. Les bouteilles d'eau

© iStock

Les habitants du nord de la France connaissent cette anecdote: à quoi reconnaît-on les Belges dans les rayons des supermarchés en France? Leurs caddies remplis de bouteilles d’eau.

Eh oui, l'eau en bouteille est clairement moins chère chez nos voisins français, et c'est le cas pour les sous-marques comme pour les marques. Par exemple, l'eau Cristaline coûte 0,15 euro le litre chez Auchan et même 0,11 euro le litre chez Leclerc en France, contre 0,19 euro en moyenne chez Colruyt en Belgique. Ce n'est pas grand-chose à priori, mais à grande quantité, cela représente une différence de taille dans ton portefeuille. D'ailleurs, la Cristaline bat même l'eau la moins chère chez Colruyt: l'eau Everyday est à 0,18 euro le litre.

2. Le lait

© iStock

Comparons par marque. En France, le lait demi-écrémé Lactel Matin léger, coûte 1,30 euro le litre à l'Intermarché ou 1,37 euro chez Auchan. Alors que chez Colruyt en Belgique, il coûte 1,91 euro. Soit, une différence de 54 cents, tout de même!

Par contre, pour les sous-marques, on a remarqué le contraire. Le lait demi-écrémé le moins cher chez Auchan (à 0,78 euro/litre) et celui chez Leclerc (à 0,68 euro/litre) ne battent pas le lait demi-écrémé Everyday en brique chez Colruyt (0,59 euro/litre). Tout dépend donc le type de lait que tu préfères boire, de marque ou de sous-marque.

3. Les yaourts

© iStock

Prenons les yaourts maigres natures, par exemple. La marque Danone coûte en moyenne 1,78 euro le kilo à l'Intermarché, et même 0,96 euro le kilo chez Leclerc en France. Alors qu'elle coûte 2,27 euros le kilo chez Colruyt en Belgique. Du côté des Petits Gervais, même combat: ils coûtent 2,38 euros le kilo à l'Intermarché, contre... 3,83 euros le kilo chez Colruyt en Belgique. La différence de prix est encore plus frappante pour la marque Le Yaourt à la Grecque de Nestlé: le pack de 4 maigre nature non sucré coûte 2,93 euro/kilo chez Leclerc, contre... 7,23 euro/kilo chez Colruyt!

Du côté des sous-marques, les yaourts natures maigres les moins chers chez Colruyt (Everyday) coûtent 0,99 euro/kilo, contre 0,79 euro/kilo chez Leclerc (Délisse).

4. Les céréales

© iStock

Si tu es plus céréales que pain au petit-déjeuner, tu ferais vraiment mieux d'aller les chercher en France. Les différences de prix se vérifient pour toutes les sortes et toutes les marques:

- La boîte de 750 g de Special K nature est à 3,64 euros chez Leclerc contre 5,62 euros chez Colruyt.- Le pack 1 kilo de Trésor Kellogg's (choco-noisette) est à 4,99 euros chez Leclerc, contre 7,85 euros chez Colruyt.- Les Miel Pops maxi pack (600 grammes) sont à 5,26 euros/kilo chez Leclerc, contre 7,33 euros/kilo chez Colruyt.- Les Coco Pops maxi pack sont à 5,05 euros/kilo chez Leclerc, contre 7,54 euros/kilo chez Colruyt.- Dernier exemple: le muesli au chocolat Country Crisp Jordans est à 5,20 euros/kilo chez Leclerc, contre 7,10 euros/kilo chez Colruyt.

5. Le fromage

© iStock

Eh bien oui, la France est le pays du vin, de la baguette et du fromage. Comme la Belgique en importe beaucoup de chez nos voisins, tu as plutôt intérêt à aller les chercher à la source si tu veux profiter des meilleurs prix.

Par exemple: le camembert Coeur de Lion coûte 7,60 euros/kilo chez Colruyt en Belgique, contre 5,24 euros/kilo chez Leclerc en France. Même chose pour le Président: 7,68 euros/kilo chez Colruyt, contre 5,28 euros/kilo chez Leclerc. Le fromage de chèvre Chavroux est aussi moins cher en France: 14,15 euros/kilo, contre 14,80 euros/kilo. Autre exemple, le Leerdammer Moelleux est à 13,08 euros/kilo chez Auchan en France, contre 18,27 euros/kilo chez Colruyt. Enfin, le fromage râpé Entremont est à 8,81 euros/kilo chez Leclerc, contre 11,24 euros/kilo chez Colruyt.

6. Les pommes de terre

© iStock
Les pommes de terre les moins chères chez Colruyt sont celles en vrac: 0,99 euro le kilo. Alors que les moins chères chez Leclerc sont celles en sac de 5 kilos: 0,60 euro/kilo.

7. Les chips

© iStock

Attention, les différences de prix ne se vérifient pas pour toutes les marques et tous les types. Tout d'abord, les Pringles au sel sont moins chers en France: 7,33 euros le kilo chez Leclerc, contre 9,42 euros le kilo chez Colruyt. C'est pareil pour les Pringles paprika: 7,45 euros/kilo contre 9,42/kilo. Par contre, les Lay's XL au sel sont à 6,87 euros/kilo chez Leclerc, contre 5,40 euros/kilo chez Colruyt, mais tu en as moins dans l'emballage (300 contre 250 grammes).

Du côté des produits blancs, les chips au sel les moins chers sont à 3,20 euros le kilo chez Leclerc (Pom'lisse), contre 2,70 euros/kilo chez Colruyt (Everyday). Mais ici aussi, les paquets sont plus fournis en France qu'en Belgique: 350 grammes pour les Pom'lisse, contre 200 grammes pour les Everyday. Il convient donc de faire attention à la quantité et au prix affiché par quantité, car les prix au kilos peuvent être du simple au double en fonction de quantité dans le paquet. Exemple: les chips au sel Everyday sont à 2,70 euros le kilo pour les paquets de 200 grammes, comme nous l'avons dit, mais à 3,60 euros le kilo pour les paquets de 50 grammes. C'est une différence énorme pour ton portefeuille!

8. Le savon et shampooing

© iStock

Du côté des marques, d'abord: le Head & Shoulders Citrus Fresh coûte 3,58 euros (12,79 euros/litre) chez Leclerc, contre 3,91 euros (13,96 euros/litre) chez Colruyt. Même chose pour l'Ultra Doux: le flacon "à l'extrait de tilleul" coûte 2,21 euros (8,84 euros/litre) chez Leclerc, contre 2,39 euros (9,56 euros/litre) chez Colruyt.

Et du côté des produits blancs: à part le Shampooing Doux Everyday à 0,75 euro (1,50 euro le litre), tous les autres shampooing de sous-marque coûtent au moins 5,36 euros le litre chez Colruyt. Alors que chez Leclerc, il y a beaucoup de choix de shampooing entre 2,54 euros et 5 euros: Manava, Dop, Vitanove, Nateïs, etc.

Au niveau du bain douche pour le corps, c'est le même topo. Par exemple, le Sanex Zero % coûte 3,87 euros (7,74 euros/litre) chez Leclerc, contre 4,19 euros (8,38 euros/litre) chez Colruyt. Et les différences de prix se vérifient pour à peu près toutes les marques.

9. Le papier-toilette

© iStock
Comparons les produits blancs. À l'unité, le moins cher est encore chez Leclerc en France (Mimosa): 0,17 euro/pièce et 1,99 euro pour le pack de 12. Alors que chez Colruyt, le moins cher (Everyday) est à 0,22 euro/pièce et 2,69 euros pour le pack de 12.

10. La voiture

© iStock

L'achat est clairement plus avantageux en Belgique. En 2017, l'État belge offre jusqu'à 6.000 euros de prime à l'achat d'un véhicule électrique neuf. La prime à la conversion d'un Diesel peut, elle, aller jusqu'à 4.000 euros. Les conditions pour recevoir une prime? Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) ne doivent pas dépasser les 20 grammes par kilomètre.

Par contre, les taxes belges sont, elles, bien plus élevées qu'en France, où tu ne payes qu'une seule taxe au moment de commander ta voiture (la carte grise). En Wallonie et à Bruxelles, la taxe de mise en circulation varie, en fonction du modèle de ta voiture, de 61,50 euros à près de 5.000 euros... Sans parler de l'assurance qui peut coûter du simple au triple. En France, celle-ci est, encore une fois, moins chère. Mais si tu roules beaucoup, tu devras de toute façon passer à la caisse, aux péages des autoroutes françaises.

11. Les télécoms

© iStock

Par rapport à la moyenne européenne, les Belges payent trop cher pour appeler et surfer. Les prix ont d'ailleurs augmenté de 6,8 % l'année dernière, selon une nouvelle étude communiquée en mars par le ministre de l'Économie, Kris Peeters (CD&V).

Selon une petite comparaison faite en mai 2016 par la RTBF, le prix plancher pour un pack Triple Play (mobile, fixe et TV) est à 28 euros en France, contre 39 euros en Belgique. Orange Belgique propose aussi un pack TV + Internet à 39 euros (pour les abonnés Panthère 45) et 49 euros pour les autres. Alors qu'en France, Orange offre l'internet, la TV et le téléphone fixe pour seulement 33,99 euros. Stéphane Richard, le PDG d'Orange en France, a expliqué en mai 2016 sur La Première: "Le prix moyen des télécoms en Belgique est à 79 euros, c'est-à-dire le double de ce que l'on trouve en France. Mais on ne peut pas regarder les prix sans regarder la structure de l'industrie, de l'offre. La Belgique, sur le fixe, est un des pays les plus chers d'Europe." En cause donc: le trop petit nombre d'acteurs et le marché des télécoms saturé en Belgique.

L'opérateur Free offre également des packs avec SMS illimités et connexions 3G, pour presque rien par mois.

12. Les électroménagers

© iStock

À marque égale, certains électroménagers coûtent jusqu'à 30 % moins chers en France qu'en Belgique, selon une étude de Nord Éclair. Des différences de prix se constatent pour les frigos, les machines à laver, ou encore les télévisions.

13. Les médicaments

© iStock

Si les noms et les marques ne sont pas toujours les mêmes (Doliprane VS Dafalgan), les prix des médicaments restent globalement moins chers en France qu'en Belgique. Certains jusqu'à deux fois moins chers, d'après une enquête de l'émission On n'est pas des Pigeons.

Les causes sont multiples: l'industrie pharmaceutique pèse lourd dans la fixation du prix et exerce une concurrence plus forte en Belgique car le territoire est plus petit. Mais surtout, parce que l'État français prélève un taux de TVA moins élevé: 2,1 % sur les médicaments remboursables et 7 % sur les non remboursables, contre 6 % en Belgique.

La Belgique gagne sur d'autres produits, comme... la bière!

Mais rassure-toi, il y a tout de même de nombreux produits qui sont plus avantageux à acheter en Belgique, plutôt qu'en France. C'est le cas des fruits et légumes (les tomates, particulièrement), mais aussi du tabac, des fleurs et de la bière. Nous voilà sauvés!

Dernier conseil: n'oublie surtout pas de prendre en compte les frais de déplacements. Si tu n'habites pas à proximité de la frontière française, il est probablement plus avantageux pour toi de préférer les magasins belges. Parce que l'essence représente un coût non négligeable dans le portefeuille!

Déjà lu?

Déjà lu?