Ce sera un match Emmanuel Macron - Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle française

23 avril 2017

Les sondages ne se sont pas trompés cette fois. Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle française. Le candidat d'En Marche! recueille 23.7% des suffrages, tandis que sa rivale du Front Nationale est à 21.7% selon les premiers résultats donnés par France 2.

Les Français auront le choix entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen le 7 mai prochain au moment d'élire leur nouveau président de la République. Les deux candidats n'ont pas fait mentir les sondages, dans lesquels ils étaient en tête depuis des mois.

Fillon et Mélenchon ex-æquo à la 3e place

Le candidat d'En Marche est arrivé en tête à l'issue du premier tour ce dimanche, avec 23.7% des voix selon les premiers résultats: ce chiffre est basé sur des estimations et pourrait évoluer dans les heures à venir. Il devance la candidate du Front National, qui a recueilli 21.7% des votes selon les chiffres de France 2. Ces chiffres diffèrent selon les médias, mais tous s'accordent sur la présence de ces deux candidats au deuxième tour.

François Fillon et Jean-Luc Mélenchon arrivent ex-æquo à la troisième place, avec 19.5% des voix. La claque est pour le PS et Benoît Hamon, qui ne recueille que 6.2% des voix. Le taux d'abstention est estimé entre 22 et 23% par les principaux instituts de statistiques: un chiffre plus élevé qu'au premier tour il y a cinq ans.

Fillon et Hamon appellent à voter Macron

Les deux partis historiques de droite et de gauche que sont les Républicains et le Parti Socialiste ne seront donc pas au deuxième tour de l'élection présidentielle. C'est d'ailleurs le plus faible score du PS à une élection présidentielle: la claque.

Ce qui n'a pas empêché les ténors des partis de rapidement appeler au soutien d'Emmanuel Macron; Benoit Hamon a déjà appelé à voter pour le candidat d'En Marche!, ancien membre du PS.Même chose pour François Fillon, qui veut faire barrage à Marine Le Pen et va voter Macron "pas de gaité de cœur". Jean-Luc Mélenchon a refusé de donner des "consignes de vote" de son côté par contre.

Voici les estimations données à 20h par France 2

1. Emmanuel Macron 23.7%

2. Marine Le Pen 21.7%

3. François Fillon et Jean-Luc Mélenchon 19.5%

5. Benoît Hamon 6.2%

6. Nicolas Dupont-Aignan 5%

7. Jean Lassale 1.5%

8. Philippe Poutou 1.2%

9. François Asselineau 0.8%

10. Nathalie Arthaud 0.7%

11. Jacques Cheminade 0.2%

Déjà lu?