© EPA

Que va devenir le très impopulaire François Hollande après ces élections?

7 mai 2017

En ce jour d'élection française, une personne est dans l'ombre: François. Aujourd'hui il est allé voter à Tulle, sa ville natale pour déterminer l'avenir de la France. Il est temps pour lui de faire ses adieux. Comment cela va-t-il se passer? Et est-ce la fin de sa carrière politique?

Quand Donald Trump a été élu président des États-Unis, Barack Obama devait encore rester deux mois à la Maison Blanche. En France, cela va plus vite et François Hollande quittera déjà l'Élysée d'ici une semaine. Il n'y a pas encore date officielle mais d'ici le 14 mai, il sera parti.

Au revoir!

La semaine qui arrive est donc un peu la tournée d'adieu de François Hollande. Et elle passe par sa collègue allemande Angela Merkel. Demain, Hollande recevra son successeur à l'Élysée. Et puis, ils assisteront ensemble aux commémorations de la Seconde Guerre mondiale.

Mercredi, c'est le dernier conseil des ministres présidé par François Hollande. Àla fin du conseil, le Premier ministre, Bernard Cazeneuve présentera la démission de son gouvernement. Deux dates sont envisagées par l'Elysée pour la passation de pouvoir: le samedi 13 ou le dimanche 14 mai. Si la passation se déroule effectivement à une de ces dates, ce serait la première fois dans l'histoire de la Vème République qu'une passation de pouvoir se déroulerait le week-end.

Un président mal-aimé

Hollande a conscience de son manque de popularité et a choisi de ne pas se présenter pour ces présidentielles. Les chances de le revoir en politique sont donc faibles. Hollande est le premier président qui ne s'est d'ailleurs pas représenté pour un deuxième mandat.

Pension

Si Hollande décide d'en finir avec la politique, il pourra prétendre à environ 15.000 euros net par mois de retraite. Jacques Chirac lui recevait 31.000 euros de pension par mois. Mais ce montant, François Hollande ne l'atteindra certainement pas. Mais il pourrait rester dans la politique et retourner à Tulle, où il a été bourgmestre de 2001 à 2008.

Déjà lu?

Déjà lu?